Cela peut sembler sortir tout droit d’un film de science-fiction, mais le procédé pourrait bientôt être disponible aux états-unis, il s’agit du clonage de cheveux et certains chercheurs pensent qu’il pourrait s’agir d’une révolution du domaine de la restauration capillaire.
Les bases du clonage de cheveux
Le clonage capillaire consiste à prélever des cellules saines de follicules provenant de zones qui ne sont pas touchées par la chute de cheveux puis à les multiplier dans l’optique d’ensuite les réimplanter, de la même manière que l’intervention de greffe capillaire en Tunisie FUE, mais sans l’étape de prélèvement des unités folliculaires. La méthode serait en effet en mesure de produire de nombreux greffons à implanter dans le cuir chevelu à partir de seulement quelques cellules.
Les tests actuels
Certains patients ne disposent pas d’assez de cheveux épargnés par l’alopécie pour pouvoir effectuer une greffe satisfaisante, c’est pourquoi le clonage de cheveux pourrait être l’avenir de la transplantation capillaire. Actuellement, le clonage des cheveux n’est pas encore disponible aux états-unis mais des essais cliniques sont en cours, les patients qui n’ont pas assez de cheveux pour un prélèvement important sont de bons candidats à ces essais.
Le procédé fonctionne de la manière suivante : une cinquantaine de follicules sont prélevés, la tige du cheveu est séparée du bulbe qui contient les cellules qui contrôlent la croissance et ces cellules sont multipliées en laboratoire. Une cinquantaine de cellules pourraient ainsi potentiellement en générer 1500 nouvelles.
Les lois fédérales américaines empêchent toute forme de clonage actuellement, mais le procédé a un énorme potentiel puisqu’il serait possible d’attendre le bon moment pour réaliser une greffe, les greffons peuvent en effet être cryogénisés et ainsi conservés longtemps. Les patients jeunes ayant des antécédents familiaux de chute de cheveux peuvent utiliser les follicules prélevés plus tard dans leur vie lorsque la chute de cheveux se sera produite. Les greffons, conservés en banque de tissus sont manipulés ainsi : les cellules impliquées dans la production de la tige du cheveux sont isolées puis mises en culture dans un laboratoire. Ces cellules se divisent et se multiplient rapidement au bout de deux à trois semaines et peuvent alors être implantées par micro-injections dans le cuir chevelu où elles sont censées se transformer en cheveux définitifs (terminal).