Peu de médicament ne comportent aucun effet secondaire potentiel. Ces effets secondaires sont parfois rares ou mineures, dans d’autres cas en revanche, le médicament peut être plus néfaste que bénéfique.
Lorsqu’il s’agit des médicaments contre la chute de cheveux, les bloqueurs de DHT peuvent poser ce même problème. Bien qu’ils aident parfois à limiter la chute de cheveux, ils peuvent aussi dans de rares cas limiter la fonction sexuelle.
C’est quoi la DHT ?
La Dihydrotestosterone ‘DHT’ est un dérivé de la testostérone associé à la chute de cheveux. Généralement, en raison de facteurs génétiques ou de changements hormonaux, les follicules de cheveux développent une sensibilité à la DHT et commencent à se miniaturiser. Ce processus raccourcit le cycle de croissance capillaire et cause, à terme, l’arrêt de la croissance des cheveux.
L’action du Propecia (médicament utilisé pour combattre la chute de cheveux) consiste à réduire le taux de DHT. Certaines études ont montré que le Propecia peut réduire le taux de DHT de jusqu’à près de 70%.
Le problème que pose la réduction du taux de DHT
Le Dr Slim Kassar chirurgien capillaire précise que la DHT fait bien plus que contribuer à la chute de cheveux. Elle joue aussi un rôle crucial dans le développement sexuel masculin et la régulation de l’humeur. Lorsque le taux de DHT est réduit, de manière intentionnelle ou non-intentionnelle, cela peut impacter ces fonctions et causer des symptômes indésirables tels que l’impuissance, la diminution de la libido, la gynécomastie ou encore la dépression.
Notez que du fait que les bloqueurs de DHT comme le Propecia affectent le système hormonal, ils ne doivent pas être pris par les femmes enceintes puisqu’ils peuvent augmenter le risque d’anomalie congénitale chez les garçons nouveaux-nés.
Les effets secondaires des bloqueurs de DHT sont-ils fréquents ?
Ces effets secondaires n’apparaissent que chez une minorité d’hommes (environ un sur cent) qui prennent des bloqueurs de DHT. Lorsque l’effet secondaire concerne la fonction sexuelle, il est généralement temporaire et disparaît une fois que la prise du médicament cesse.
Notez que l’efficacité des médicaments contre la chute de cheveux disponibles sur le marché est très variable d’un patient à un autre, ils ne constituent pas, selon les données recueillies jusqu’ici, une solution fiable.
Contactez Estetika Tour pour bénéficier d’une greffe FUE irréprochable
L’extraction d’unités folliculaires est votre meilleur choix pour combler les manques de votre chevelure. Les chirurgiens partenaires de notre agence détiennent le diplôme européen du traitement de la calvitie et prennent eux-mêmes en charge toutes les étapes de la greffe de cheveux, étapes qui sont souvent déléguées aux assistants par les chirurgiens qui exercent en Turquie ou en Europe.