Voici des conseils simples qui peuvent empêcher ou limiter la chute de cheveux.
Alimentation
Manger des aliments variés pleins de vitamines et de minéraux peut aider ; les protéines riches en acide gras oméga-3 comme le saumon sont bons pour la santé des cheveux. Les noix et les graines sont aussi riches en acide gras oméga-3 et 6, vous pouvez donc les ajouter sans hésiter à vos repas ou amuse-bouches. Les aliments riches en zinc, fer, vitamine D3 et vitamine C (pour aider l’absorption de fer) sont également de bons choix. Le Dr Seffen précise que ces vitamines et minéraux sont mieux absorbés par le corps lorsqu’ils sont dans leur forme naturelle, vous devrez donc, pour optimiser leur effet, préférer les aliments naturels plutôt que les compléments alimentaires, à moins que ces derniers n’aient été prescrits par votre médecin.
Niveau d’activité
L’exercice comporte un large éventail de bénéfices : l’amaigrissement, une meilleure santé cardio-vasculaire, mais saviez-vous que l’exercice est aussi bénéfique pour la santé des cheveux ? Le stress, qui produit une hormone appelée cortisol, peut être un déclencheur majeur de chute de cheveux. Lorsque le cortisol est libéré dans le corps à de forts taux, cela peut provoquer la chute de cheveux, en particulier chez les personnes qui y sont prédisposées. La bonne nouvelle, c’est que l’exercice s’avère efficace contre le stress. Pas besoin d’un équipement dernier cri ou d’une adhésion au club de gym, le simple fait de marcher ou de faire de la course aide à se sentir mieux, réduire le stress et ainsi diminuer le risque de chute cheveux.
Le sommeil
Le sommeil est essentiel pour notre corps, mais la plupart des gens ne dorment pas assez. Lorsque vous dormez, les cellules de votre corps se réparent et régénèrent. Lorsque le corps n’a pas assez de sommeil, un certain nombre d’effets négatifs en découlent. Le système immunitaire devient plus faible, la racine des cheveux s’affaiblit donc également et devient plus susceptible de chuter. Le manque de sommeil peut aussi augmenter le taux de cortisol qui peut mener à la chute de cheveux. Si la chute de cheveux a déjà fait effet sur votre coiffure, il est toujours possible de restaurer ce qui a été perdu grâce à une transplantation capillaire en Tunisie. Estetika Tour vous fait profiter de cette intervention dans le cadre d’un séjour tout-compris, rendez-vous sur la page contact pour demander un devis gratuitement.
La coiffure
Si vous pensez perdre vos cheveux, la manière avec laquelle vous vous coiffez est peut-être responsable. Les coiffures qui exercent trop de tension sur les cheveux peuvent aggraver le problème, c’est aussi le cas du brossage trop agressif. Essayez de limiter l’utilisation d’instruments de coiffure : séchoir, fer à friser ou à lisser, etc., ceux-ci peuvent en effet atteindre de très fortes températures et endommager les cheveux.
Des shampoings plus doux et des brosses plus douces sont donc bénéfiques pour la santé de vos cheveux. Les gels, sprays et shampoings secs à base d’alcool peuvent assécher les cheveux, vous pourrez aussi vous efforcer de limiter leur utilisation.