La transplantation capillaire
Considérée comme étant une chirurgie peu invasive, la greffe de cheveux est pratiquée de manière ambulatoire, elle permet de restaurer la chevelure des patients masculins et féminins touchés par la chute de cheveux partielle. Le principe de base de l’intervention est simple, il s’agit de déplacer des follicules d’un endroit (zone de prélèvement qui dispose de cheveux en nombre suffisant) à un autre (zone dégarnie) de la tête.
La méthode standard de greffe de cheveux : la ‘FUE’ (extraction d’unités folliculaires)
Durant cette intervention, le chirurgien prélève des follicules (cheveux) individuellement d’une zone dite ‘donneuse’ après y avoir injecté l’anesthésie locale. Ces follicules sont ensuite insérés dans la zone à combler en prenant en compte différents facteurs tels que l’angle naturel de repousse des cheveux et la densité de cheveux afin que les cheveux greffés se fondent parfaitement dans la chevelure déjà présente.
La FUE est aujourd’hui très connue en raison de ses suites opératoires courtes et de la qualité du résultat pouvant être obtenu. Le rasage est cependant parfois nécessaire au niveau des zones de traitement, il faudra donc attendre un certain temps avant de pouvoir juger du résultat définitif. La technique FUE utilisée dans le cadre d’une intervention d’implant ou greffe de barbe améliore une pilosité irrégulière avec des trous et permet également de densifier ou de restaurer les sourcils.
Greffons et follicules
Le terme greffon désigne un morceau de tissu vivant qui est généralement transféré d’une zone du corps et qui quitte son approvisionnement sanguin. Une fois que le greffon est déplacé dans la zone de greffe, il retrouve cette approvisionnement.
Les follicules de cheveux poussent en groupe de 1 à 4 cheveux que l’on appelle unités folliculaires. Le chirurgien va prélever et transplanter les cheveux groupés tels qu’ils sont durant l’intervention, mais ils sont bien entendu sélectionnés au préalable de manière à reproduire la densité de cheveux d’origine de la zone (en s’aidant d’anciennes photos du patient). Le but est d’encourager une croissance capillaire uniforme pour que les mèches de cheveux soient identiques à celles des alentours. Le prélèvement des follicules est effectué à l’aide d’un micro-punch. De fines seringues servent ensuite à implanter les follicules dans la zone cible.
Les meilleurs candidats à la greffe de cheveux
L’intervention n’est pas idéale pour tous. Les personnes considérées comme étant de bons candidats à la transplantation capillaire sont ceux qui présentent une chute de cheveux héréditaire (alopécie androgénétique), une récession de la ligne de cheveux frontale, une alopécie de traction (chute de cheveux due à la tension) ou un trauma ayant fait disparaître les cheveux ou la pilosité du visage.