L’âge marque le corps de bien des manières et la calvitie est l’une des plus redoutées par beaucoup. Bien que les femmes soient elles aussi être touchées par la chute de cheveux, les hommes ont tendance à perdre leurs cheveux plus tôt et plus fréquemment que les femmes. Pourquoi notre chevelure disparaît-elle alors que nos poils semblent perdurer ? Est-ce que les poils du corps sont immunisés contre la chute de cheveux ? Nous allons répondre à ces questions.
‘Le pourquoi’ de la chute de cheveux
Notre spécialiste de la greffe capillaire nous explique que les cheveux de la tête suivent un cycle de croissance; chaque cheveu pousse durant cinq à sept ans. Cette croissance est après cela interrompue pour donner suite à sa chute. Le follicule se repose pendant une certaine période de temps avant de réitérer le cycle entier. Chaque follicule répète ce schéma plusieurs fois durant une vie. Cependant, la génétique et les hormones déterminent la durée de vie de nos cheveux. Le corps produit une certaine quantité de testostérone chaque jour et près de 10% de celle-ci est convertie en dihydrotestostérone (ou « DHT »), responsable de la fonction sexuelle, de la libido et de la croissance des poils du corps. Malheureusement, la DHT est aussi responsable de l’altération du patrimoine génétique des follicules de cheveux de la tête, elle provoque l’interruption prématurée de leur cycle et, à terme, la chute de cheveux.
Est-ce que les poils du corps sont immunisés contre la chute de cheveux ?
La plupart des gens ne se rasent pas les poils des bras parce qu’ils ne continuent pas leur croissance de la même manière que les cheveux de la tête. En revanche, les poils des jambes et du visage sont fréquemment épilés ou rasés régulièrement et repoussent. Cela mène beaucoup de gens à penser que les poils du corps ne sont pas touchés par la chute de cheveux et qu’il s’agit de poils permanents, mais ces poils chutent en réalité tout aussi fréquemment que les cheveux. Les poils poussent jusqu’à une certaine longueur, chutent puis repoussent. Du fait que ces poils sont courts, moins denses et répartis équitablement sur le corps, leur chute est moins évidente. Les follicules pileux cessent un jour où l’autre d’être productifs, cependant, c’est un processus bien plus lent qu’avec les cheveux de la tête.
Prenez les choses en main
Il est normal de voir une centaine de cheveux ou plus coincés dans sa brosse à cheveux chaque jour. L’amincissement ou le grisonnement accompagné d’une chute de cheveux excessive est en revanche le signe d’un problème plus grave. Si vous êtes gêné par la chute de cheveux, il existe heureusement des solutions efficaces, il vous suffit simplement de prendre votre décision.