GREFFE DE CHEVEUX FUE

Méthode non-invasive de transplantation capillaire

L’extraction d’unités folliculaires et une méthode qui consiste à prélever la racine de cheveu dans les endroits garnis de la tête du patient pour la réimplanter dans la zone manquant de cheveux. La transplantation capillaire d’une personne à l’autre est possible, cependant les effets secondaires des médicaments à prendre après l’intervention la rendent obsolète.

Si vous avez fait quelques recherches en ligne à propos de la greffe de cheveux, vous vous êtes probablement perdus dans une foule d’informations vagues et confuses. Nous allons vous éclairer sur ce procédé qui a évolué au fil des années.

Extraction d’unités folliculaires « FUE »

fue-tunisieLa FUE diffère de l’ancienne méthode FUT consistant à retirer une large bande de peau contenant les greffons à implanter. Elle permet de retirer les racines de cheveux individuellement pour les réimplanter dans les zones dégarnies ; il s’agit donc d’un procédé supérieur à son prédécesseur. Avec la FUE, il n’y a pas d’incisions, pas de sutures et pas de cicatrices. L’intervention n’est pas invasive et il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps entre deux séances ; avantage considérable puisque cela permet de terminer le processus en une séance ou deux (sur une période de deux jours tout au plus).

Geste chirurgical

Avant de retirer les follicules, les cheveux de la zone de prélèvement sont coupés à une longueur de 1mm. Les zones de prélèvement et d’implantation sont ensuite insensibilisées à l’aide d’un anesthésiant local. Un instrument très fin est employé pour approcher le centre de la racine du cheveu et inciser autour de l’unité folliculaire. Il est ensuite bloqué en place à l’intérieur puis détache la racine de la peau dans l’angle naturel de la pousse des cheveux. Cela permet d’assurer que le cheveu est retiré avec le follicule ainsi que les tissus microscopiques qui l’entourent et le tiennent en place. Le retrait du cheveu est pratiqué délicatement.

Grâce à cette méthode, le nombre de greffons intacts utilisables est sensiblement plus grand tandis que les suites opératoires s’en trouvent considérablement réduites. Les greffons prélevés sont placés dans des micro-perforations prévues par le chirurgien à cet effet dans la zone dégarnie.

Zone de prélèvement

Chez la majorité des femmes qui présentent une perte de cheveux dans les zones évoquées précédemment, la chevelure de l’arrière de la tête est relativement dense et plus robuste que celle du dessus de la tête, ce qui veut dire les cheveux de l’arrière de la tête résisteront mieux au fil des années, qu’ils soient transplantés vers les zones d’alopécie ou non. La zone de prélèvement est donc souvent l’arrière de la tête chez la femme puisque les cheveux que l’on trouve au niveau des tempes sont plus fins, similaires aux cheveux du dessus de la tête.

Le prélèvement s’effectue à l’arrière de la tête chez les hommes également et sur les côtés, les cheveux sont généralement coupés court au préalable pour permettre au chirurgien de mieux visualiser la zone.

Suis-je éligible à une greffe de cheveux ?

Pour que la greffe réussisse, il faut qu’il y ait suffisamment de cheveux dans une zone fournie de la tête pour un prélèvement adapté aux objectifs du patient. Les cheveux de l’arrière et des côtés de la tête étant généralement plus épais, plus résistants et en plus grande densité qu’ailleurs, ils font de parfaits greffons. Il faut donc que le patient ait conservé une certaine chevelure dans ces zones pour pouvoir obtenir un bon nombre de cheveux, des améliorations significatives peuvent néanmoins être obtenues même lorsque la zone de prélèvement est limitée.

Notre chirurgien utilisera une loupe pour mesurer l’étendue de la perte des cheveux et pour déterminer les zones de prélèvement adéquates.

Quelle est la durée du traitement ?

Cette durée va bien-entendu varier en fonction du nombre de greffons requis pour obtenir un bon résultat. Le traitement ne prend généralement pas plus d’une journée, toutefois lorsqu’un grand nombre de cheveux doivent être transplantés, le patient peut choisir d’étaler l’intervention sur deux jours.

En combien de temps verrai-je des résultats ?

Les patients peuvent apercevoir leurs nouveaux cheveux après le traitement et ceux-ci pousseront normalement dès lors qu’ils ont été implantés. Il est parfaitement normal que le cheveu tombe à nouveau quelques semaines après le traitement, il repoussera et sera permanent. On peut observer le résultat final environ 6 semaines après l’intervention.

L’extraction d’unités folliculaires « FUE » permet de minimiser les traumas de la zone de prélèvement, de préserver la qualité des greffons et d’éviter toute cicatrice. Découvrez les différentes étapes de ce procédé, le geste chirurgical, les dispositifs médicaux utilisés ainsi que les témoignages et photos « avant/après » de patients de la greffe de cheveux en visionnant cette vidéo.