La plupart des gens perdent entre 50 et 100 cheveux par jour. Cependant, chez la femme après l’accouchement, il semble qu’une chute de cheveux arnomalement importante se produise. Environ 4 nouvelles mamans sur 10 remarquent cette chute de cheveux durant les trois premiers mois qui suivent l’accouchement. Voici plus d’informations au sujet de la chute de cheveux post-accouchement et de ses causes.
Qu’est-ce que la chute de cheveux post-accouchement, ou post-partum ?
La chute de cheveux post-partum se produit généralement dans les semaines ou les mois suivant l’accouchement. Celle-ci se remarque facilement par le nombre accru de cheveux qui tombent sous la douche ou lors du brossage des cheveux. C’est un type de chute de cheveux que l’on appelle effluvium télogène et qui est déclenché par des facteurs tels que le stress, les traumatismes et les changements hormonaux qui concernent souvent les femmes pendant et après l’accouchement. Si vous êtes préoccupée par votre chute de cheveux à la suite de votre accouchement, n’hésitez pas à demander l’avis de l’un des spécialistes de la meilleure clinique de greffe de cheveux à Tunis via le formulaire de contact du site.
Qu’est-ce qui cause la chute de cheveux post-partum ?
La chute de cheveux après la grossesse est généralement causée par les hormones. Les taux élevés d’œstrogène et de progestérone contribuent à la croissance des cheveux, ce qui maintient les cheveux en phase de croissance du cycle capillaire plus longtemps. En conséquence, les femmes ont des cheveux plus épais et plus brillants vers la 15ème semaine de grossesse.
Cependant, après l’accouchement, les taux d’hormones commencent à revenir à la normale, tout comme la croissance des cheveux qui était anormalement importante durant la grossesse. La plupart des femmes ne font en réalité que perdre ce gain de croissance après l’accouchement, mais il est naturel de se sentir alarmé.
Combien de temps dure la chute de cheveux post-partum ?
Selon les spécialistes, cette chute de cheveux dure généralement environ trois mois après l’accouchement. Si elle se poursuit plus longtemps, un autre facteur est peut-être en cause.
Faut-il réaliser une greffe de cheveux pour traiter une chute de cheveux post-partum ?
La chute de cheveux après la grossesse est généralement temporaire, la croissance capillaire devient à nouveau normale par la suite. Par conséquent, il n’est généralement pas nécessaire de réaliser de traitement. Au lieu de cela, il est conseillé de faire le nécessaire pour la santé globale des cheveux : une bonne nutrition, soulager son stress, soins capillaires doux…