Il est naturel de se questionner au sujet de la chute de cheveux lorsque l’on remarque un nombre inhabituel de cheveux tomber sous la douche ou lors du brossage. Voici comment faire la distinction entre une chute de cheveux normale et une chute de cheveux pathologique.
Chute de cheveux : pas toujours héréditaire
La pandémie de 2020 a entraîné une nouvelle forme de chute de cheveux liée au Covid. Dans sa forme la plus basique, la chute de cheveux liée au COVID est due aux températures élevées dont beaucoup de gens souffrent à cause de la maladie. Mais ce n’est peut-être pas la seule raison pour laquelle le COVID-19 peut provoquer une chute de cheveux. De nombreuses personnes atteintes du « COVID long » ont remarqué que le virus peut déclencher des maladies auto-immunes comme la pelade (le corps attaque ses propres follicules pileux).
Dans certains cas, c’est le stress psychologique qui provoque la chute des cheveux. Parfois, cette chute de cheveux peut se produire jusqu’à six mois après la période de stress. Le COVID a également déclenché une maladie de la thyroïde chez de nombreuses personnes, entraînant une autre forme de chute de cheveux. La thyroïde contribue à réguler les hormones dans notre corps et des taux d’hormones irréguliers peuvent interrompre le cycle normal de la
croissance capillaire et du renouvellement des cheveux.
La chute de cheveux fait partie du cycle normal de la croissance des cheveux. Nos cheveux poussent, cessent de croître, puis chutent, mais ils sont remplacés par de nouveaux cheveux qui poussent à leur tour. Cependant, les maladies, le stress ou même la pollution peuvent interrompre ce cycle, ce qui donne l’impression de perdre plus de cheveux que d’habitude.
Comment savoir si ma chute de cheveux est normale ?
En moyenne, la plupart des gens perdent 50 à 100 cheveux par jour. Mais la chute de cheveux fait partie du cycle naturel de la croissance capillaire. La chute de cheveux pathologique fait perdre un nombre plus important de cheveux ou se produit en suivant des schémas spécifiques. Par exemple, si les cheveux disparaissent dans une zone bien délimitée, cela indique souvent une chute de cheveux pathologique. La meilleure façon de déterminer si une chute de cheveux est normale est de consulter un spécialiste.
Bien que la forme la plus courante de chute de cheveux soit la chute de cheveux héréditaire appelée alopécie androgénétique, d’autres facteurs peuvent la causer : l’effluvium télogène (chute de cheveux causée par un manque de croissance de nouveaux cheveux, souvent à la suite d’un choc émotionnel), la chute de cheveux causée par un traitement médical (comme la chimiothérapie), la chute de cheveux due à une maladie auto-immune et les infections fongiques du cuir chevelu.