Il est clair que la chute de cheveux peut être une expérience pénible, affectant à la fois l’apparence et l’estime de soi, ainsi que d’autres secteurs de la vie personnelle. Si vous remarquez l’amincissement de vos cheveux ou le dégarnissement de certaines zones de votre chevelure, vous vous demandez peut-être quel médecin consulter pour agir contre la chute de cheveux. Voici les différents médecins spécialistes que vous pouvez consulter pour bénéficier d’un traitement adapté.
Médecins généralistes
Votre première consultation pour tout problème de santé, mais aussi en cas de chute de cheveux, doit normalement être votre médecin traitant. Le médecin généraliste peut effectuer un examen initial et déterminer si votre chute de cheveux est due à un problème de santé sous-jacent comme un trouble thyroïdien ou une carence nutritionnelle. Bien que les médecins généralistes ne prennent pas en charge les traitements spécialisés de la perte de cheveux, ils peuvent vous recommander un spécialiste qualifié situé dans votre région.
Dermatologues
Il est naturel de contacter un dermatologue pour traiter une chute de cheveux. Les dermatologues sont spécialistes des affections de la peau, des cheveux et des ongles et ils sont qualifiés pour diagnostiquer la chute de cheveux, mais peuvent-ils réellement aider en cas de chute de cheveux ? Oui. Ils peuvent effectuer des biopsies du cuir chevelu, des analyses de sang et d’autres mesures à des fins de diagnostic pour déterminer la cause de votre chute de cheveux et recommander le meilleur traitement dans votre cas particulier. Les dermatologues proposent différentes options de traitements :
- Traitements topiques comme le minoxidil
- Médicaments par voie orale comme le finastéride
- Traitements non-invasifs, comme les injections de PRP (Plasma riche en plaquettes)
- Traitements au laser
Trichologues
Les trichologues sont des spécialistes de la santé des cheveux et du cuir chevelu, et bien qu’ils ne soient pas médecins, ils fournissent des informations précieuses et des traitements contre la chute de cheveux. Ils travaillent souvent en étroite collaboration avec des dermatologues et d’autres médecins pour établir un plan de traitement complet. Les trichologues peuvent recommander divers traitements en vente libre, des changements de mode de vie et même des traitements spécifiques du cuir chevelu pour limiter la chute de cheveux et éventuellement la traiter.
Endocrinologues
Les endocrinologues sont spécialisés dans les troubles liés aux hormones qui peuvent être une cause de chute de cheveux. Des pathologies telles que le syndrome des ovaires polykystiques, les troubles thyroïdiens et les problèmes de glande surrénale peuvent contribuer à la perte de cheveux. L’endocrinologue peut diagnostiquer ces pathologies et travailler avec son patient pour les traiter ainsi que la chute de cheveux associée.
Chirurgiens esthétiques et médecins spécialistes
Pour ceux qui recherchent des solutions plus durables, les chirurgiens esthétiques et les médecins spécialistes de la restauration capillaire en Tunisie peuvent proposer des traitements de pointe tels que la greffe de cheveux FUE (extraction d’unités folliculaires). Ce type d’intervention peut offrir une solution durable à la chute de cheveux en transférant les unités folliculaires d’une partie du cuir chevelu vers les zones clairsemées ou dégarnies. Cette option est considérée comme le meilleur traitement de la chute de cheveux pour les patients présentant une chute de cheveux importante contre laquelle les premières options de traitements n’offrent aucun résultat notable.