Il existe de nombreuses études traitant de l’irritation de la peau et de la pousse de poils qui lui est associée. Un rapport récent a étudié le cas d’une pousse de poils localisée faisant suite à une intervention d’orthopédie.

Causes de la pousse de poils

Le rapport provient d’un centre de chirurgie plastique et de traitement des brûlés de Pékin en Chine. Les auteurs du rapport utilisent le terme ‘hypertrichose localisée acquise’ pour désigner le phénomène et ont passé en revue ses causes : irritation chronique, inflammation, friction et occlusion après une intervention chirurgicale. Ils rapportent la pousse de poils chez un enfant ayant subi une intervention chirurgicale pour réparer un os fracturé et ce uniquement au niveau de la zone opérée. L’inflammation aurait selon eux provoqué la pousse poils dans cette zone, un mécanisme qui intéresse grandement nos spécialistes de la greffe de moustache à Tunis.

Cellules souches

Ce rapport n’est pas isolé, d’autres font en effet également état d’irritations de la peau engendrant une pousse de poils, cependant il serait intéressant de connaître les changements moléculaires et cellulaires qui sont à l’origine de cette pousse de poils. Après la découverte de la relation entre la cicatrisation et la croissance capillaire à travers ‘la voie de signalisation Wnt’ (processus par lequel les cellules souches de l’épiderme assurent la formation de follicules pileux à la suite d’une blessure) par un docteur de l’université de Pennsylvanie, on peut supposer que l’irritation de la peau peut stimuler la pousse de poils et qu’elle pourrait être liée à cette voie.

De futures études pourraient révéler plus de détails à propos de ce mécanisme. Il existe peut-être des moyens pratiques de faire pousser les poils en stimulant cette voie de signalisation chez des individus normaux. L’une des options de traitement potentielles de la chute de cheveux serait la thérapie génique destinée à stimuler la voie de signalisation Wnt pour faire pousser de nouveaux poils. S’agit-il du futur de la restauration capillaire ? Nous ne le savons pas encore. Cela étant, il est réaliste de s’attendre à ce que des études puissent mener à la mise au point d’un traitement de la chute de cheveux à l’avenir.