L’alopécie cicatricielle fait référence à un groupe de maladies rares de cuir chevelu qui détruisent les follicules de cheveux et les remplacent par des tissus cicatriciels. Il s’agit d’une cause rare de perte de cheveux. Celle-ci peut être graduelle ou soudaine, elle peut apparaître sans aucun symptôme ou accompagnée de démangeaisons, brûlures et douleurs intenses. Il n’y a généralement pas de cicatrice visible car l’inflammation se produit sous le niveau de la peau. L’alopécie cicatricielle peut toucher les hommes et les femmes de tout âge.
Alopécie cicatricielle primaire
Notre médecin esthétique précise que cette pathologie peut être primaire ou secondaire, nous nous limiterons au sujet de l’alopécie cicatricielle primaire qui consiste en une destruction des follicules de cheveux par le processus d’inflammation. Avec l’alopécie cicatricielle secondaire, un processus (n’étant pas centré autour des follicules) ou une blessure externe telle que l’infection grave, la brûlure, l’irradiation ou la tumeur peut provoquer la destruction des follicules de cheveux.
Une inflammation responsable de la perte de cheveux
Les causes de l’alopécie cicatricielle ne sont pas entièrement connues. Cependant, toutes comportent une inflammation ciblant les follicules, la partie supérieure des follicules où se trouvent les cellules souches et les glandes sébacées est généralement impliquée. La perte permanente de cheveux se produit lorsque les cellules souches et les glandes sébacées sont détruites. Ce type de chute de cheveux est généralement irréversible.
Facteurs de risque
Les alopécies cicatricielles peuvent affecter hommes et femmes. La majorité des patients touchés par la pathologie n’ont pas d’antécédents familiaux de ce type de maladie. L’alopécie cicatricielle centrale centrifuge est une forme de la maladie prévalente chez les femmes afro-américaines. L’alopécie centrale fibrosante est quant à elle fréquemment retrouvée chez les femmes ayant dépassé l’âge de la ménopause (elle peut être accompagnée d’une maladie de la peau comme le lupus érythématheux) et chez les personnes ayant des antécédents familiaux de maladies auto-immune. Une biopsie du cuir chevelu est nécessaire pour établir le diagnostic d’alopécie cicatricielle. La présence de cellules inflammatoires et de tissus cicatriciels est essentielle pour déterminer le type de traitement à employer.
Traitements
Le traitement des alopécies cicatricielles du groupe lymphoïde consiste à utiliser des médicaments anti-inflammatoires comme les stéroïdes, l’hydroxychloroquine et la cyclosporine. Lorsque le follicule de cheveu est détruit, le cheveu ne repousse pas. Toutefois, utiliser une solution de minoxidil peut aider à stimuler la croissance de certains cheveux restants. La transplantation capillaire exige une zone de prélèvement qui ne présente aucune trace microscopique ou macroscopique de ce type d’alopécie.