Il existe plusieurs bonnes raisons de faire une pause du rasage, et ce n’est pas pour se préparer plus vite le matin. La recherche montre que le fait de laisser sa barbe pousser aide à garder une apparence jeune, à hydrater la peau et à réduire le risque de cancer.

Protection contre le soleil

Selon une recherche récente d’une université australienne, la barbe bloque jusqu’à 95% des rayons UV du soleil, ce qui joue un rôle très important dans la prévention des carcinomes basocellulaires (la forme la plus fréquente de cancer). Les chiffres clefs de cette recherche : sur 5 cas de carcinomes, 4 apparaissent au niveau du visage, de la tête ou du cou (chez les hommes), et le soleil est responsable à plus de 90% des signes visibles de vieillissement. La barbe n’empêchera pas les rides du front de se former, cependant elle gardera la partie inférieure du visage jeune.

Peaux à problèmes

Renoncer au rasoir permet non seulement de dissimuler les imperfections de la peau mais aussi de les empêcher. Selon nos chirurgiens spécialistes de la greffe de barbe à Tunis, les irritations, l’acné et la folliculite résultent souvent du rasage. Les rasoirs peuvent en effet irriter la peau ou même répandre des bactéries responsables de l’infection du follicule pileux.

Masculinité

Selon une publication récente, plus un homme a de poils au niveau du visage, plus est perçu comme étant viril par les hommes et les femmes. Si la virilité pure est le style que vous recherchez, laissez pousser votre barbe indéfiniment. Si vous essayez de séduire le sexe opposé, laissez pousser votre barbe pendant une dizaine de jours : l’étude révèle que ces 10 jours correspondent à la longueur de barbe que les femmes apprécient le plus.

Hydratation

Vous ne savez probablement pas que votre visage dispose de son propre système d’hydratation, il s’agit des glandes sébacées. Celles-ci secrètent une huile naturelle qui hydrate la peau. Une barbe épaisse va empêcher la personne concernée de la retirer en se frottant, elle va aussi protéger le visage de l’exposition au vent qui rougit et assèche le visage (au cas où vous auriez prévu d’aller skier en altitude cet hiver).