Vous avez probablement entendu de nombreuses théories à propos de la cause de la chute de cheveux. Certaines sont vraies et basées sur des faits scientifiques tandis que d’autres sont de simples mythes ayant perduré jusqu’à aujourd’hui. L’une de ces théories dit qu’il existe un lien entre le port régulier de couvre-chefs et la chute de cheveux. Il existe des variations de cette ‘théorie’, selon l’une d’elles, un chapeau trop serré pourrait provoquer la chute de cheveux. Nous avons consulté notre spécialiste de la transplantation capillaire pour connaître les faits.

Chapeaux et chute de cheveux

Allons droit au but : il n’existe aucune preuve indiquant que les couvre-chefs soient responsables de la chute de cheveux. Le mythe continue toutefois de perdurer, d’être publié un peu partout, et notre chirurgien spécialiste de la greffe de cheveux et de l’intervention d’implant de barbe à Tunis n’a pas hésité à confirmer: « Cette idée est à 100% fausse, c’est un exemple parfait de mythe associé aux follicules de cheveux et à la chute de cheveux masculine qui continue de se propager par les moins informés ».

Cas de l’alopécie de traction

Il existe un type de chute de cheveux lié à la tension exercée par certains styles de coiffure sur la racine des cheveux, celle-ci est appelée alopécie de traction. Elle est généralement provoquée par le chignon, les tresses, et autres coiffures très serrées. Ces dernières peuvent faire tomber les cheveux situés près des tempes et derrière les oreilles. Si le problème est remarqué assez tôt, il est facile de le traiter, cependant dans certains cas plus rares, la chute de cheveux est permanente. Le port régulier d’un couvre-chef, aussi serré soit-il, ne peut pas provoquer de chute de cheveux.

Si vous cherchez à connaître la véritable cause de votre chute de cheveux, programmez une consultation avec notre chirurgien pour un examen, et pour savoir ce qu’une transplantation capillaire pourra accomplir.