Les sourcils jouent un rôle important dans la symétrie du visage. Ils participent à la toute première impression que l’on se fait d’un visage. Parfois, à cause d’une blessure, d’une brûlure ou d’un incident au moment de la naissance, les sourcils perdent leur symétrie et une aide chirurgicale est alors nécessaire pour les rendre symétriques. La méthode utilisée pour la restauration permanente des sourcils est la greffe de cheveux.

Le problème

Les maladies auto-immunes peuvent aussi affecter les sourcils. Certaines personnes perdent leurs sourcils à cause d’un âge avancé ou d’une maladie thyroïdienne qui va altérer leur symétrie et les amincir. L’intervention de greffe de sourcils va dépendre de la chute des sourcils (partielle ou totale). Le nombre de follicules nécessaires pour mener à bien l’intervention varie entre 50 et 500.

Déroulement de l’intervention

Greffe de sourcils

Les cheveux de la nuque ou de la tête peuvent être utilisés pour restaurer les sourcils de la même manière qu’une transplantation de cheveux en Tunisie standard, cependant le chirurgien en charge doit être entraîné à cette transplantation particulière qui exige une grande précision.

La greffe de sourcils est pratiquée de manière ambulatoire, elle peut durer entre 4 et 5 heures sous anesthésie locale. Premièrement, la forme des sourcils sera tracée au marqueur pour que les cheveux soient transplantés de manière à produire la forme des sourcils décidée au préalable par le chirurgien et son patient.

Les unités folliculaires ayant un très petit diamètre seront sélectionnées pour reproduire la finesse des poils de sourcils. La méthode FUE d’extraction d’unités folliculaires permettra au chirurgien de les prélever individuellement en minimisant les cicatrices de l’intervention. La méthode auparavant utilisée pour prélever les follicules consistait à exciser une bandelette de peau de l’arrière de la tête pour en extraire les greffons, celle-ci produisait une cicatrice rarement satisfaisante. La FUE va résoudre ce problème de cicatrice. Des incisions très courtes et indiscernables seront pratiquées au niveau des sourcils pour mettre en place les follicules prélevés.