greffe cheveux TunisieLa croissance d’un cheveu en bonne santé débute dans le follicule qui est un amas de tissus situé dans le cuir chevelu. Les cheveux poussent par groupe de 1 à 4 dans ces follicules.

Les cheveux suivent un cycle répétitif continuel : ils tombent, se reposent puis repoussent. Les cheveux d’une même zone peuvent être à des phases différentes de leur cycle de vie. Chaque phase a une certaine durée qui définit la taille du cheveu :

  • Phase anagène (phase de croissance) : A ce stade, le cheveu pousse d’un peu plus d’un centimètre par mois. Ce stade dure généralement entre 2 et 8 ans.
  • Phase catagène (phase de transition) : une courte période (entre 2 et 4 semaines) durant laquelle la base de la racine, ou bulbe, se détache du vaisseau sanguin et que le cheveu et poussé vers l’extérieur.
  • Phase télogène (phase de repos) : La croissance du cheveu s’arrête temporairement durant cette phase, celle-ci peut durer jusqu’à 5 mois. Le cheveu tombe à la fin de cette période. Si le follicule est sain, un nouveau cheveu commence à pousser et le cycle se répète de nouveau.

A tout instant, 80% à 90% de vos cheveux sont à la première phase et se développent activement. Les 10% à 20% restant sont en phase de transition ou au repos. Si le follicule est détruit pour une raison ou pour une autre, le cheveu ne repoussera pas. Une tête fournie normalement en cheveux comporte approximativement une centaine de milliers de cheveux.

Le problème le plus fréquent pouvant se produire au niveau de la croissance des cheveux est la calvitie. Celle-ci consiste en un raccourcissement  de la phase anagène du cycle de vie du cheveu qui, à terme, devient nulle : le follicule ne produit plus de cheveu. La perte de cheveux chez l’homme et la femme suivent ce même processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire