La greffe de cheveux peut-elle restaurer la chevelure après un traitement de radiothérapie ?
Contrairement à la chimiothérapie, qui cause généralement une chute de cheveux temporaire (appelée effluvium), la radiothérapie peut provoquer un effluvium, mais également la perte définitive des follicules. Des cheveux peuvent être transplantés avec succès dans la zone, mais il est nécessaire que la zone de prélèvement dispose d’assez de cheveux pour que la greffe soit satisfaisante. Si le traitement de radiothérapie est localisé, la greffe capillaire à Tunis est généralement très efficace, il faut cependant parfois pratiquer plusieurs séances afin de couvrir toutes les zones irradiées.
On m’a dit que je n’étais pas un bon candidat à une greffe FUT, est-ce que cela veut dire que je ne peux pas non plus bénéficier d’une FUE ?
Pour répondre à cette question de manière globale : si votre zone de prélèvement n’était pas suffisamment fournie pour une FUT (trop peu de cheveux à prélever et chute de cheveux trop étendue), il est probable que la FUE ne soit pas non plus possible puisque les deux interventions ont besoin de greffons. Cela dit, si vous n’avez pas besoin de tant de cheveux et que la nature de votre zone de prélèvement est telle qu’une cicatrice linéaire (produite par la méthode FUT) serait visible, la FUE peut s’avérer être la solution idéale.
Le dr Khaled Fahoum prend l’exemple d’une personne présentant une chute de cheveux limitée à la zone frontale, ayant une zone de prélèvement à la densité de cheveux relativement basse et comptant couper ses cheveux courts. Dans ce cas, la FUT n’est pas appropriée puisque la cicatrice linéaire va être visible, il sera cependant peut-être possible de prélever assez de cheveux à l’aide d’une FUE pour produire un résultat satisfaisant.
Un autre exemple serait une personne asiatique dont les cheveux émergent perpendiculairement au cuir chevelu sur lequel une cicatrice linéaire serait impossible à dissimuler (les cheveux ne se courberaient naturellement pas au-dessus de la cicatrice).
Un troisième exemple concerne les personnes dont le cuir chevelu est très tendu. Dans ce cas, la densité de la zone de prélèvement peut être suffisante, mais il serait difficile d’effectuer le prélèvement en utilisant la méthode FUT. Dans ce cas aussi, la FUE peut être efficace.
Ces différentes situations montrent que la décision de pratiquer une FUT ou une FUE peut être nuancée et elle requiert l’évaluation attentive d’un spécialiste de la restauration capillaire disposant d’une grande expertise des deux méthodes de greffe.