Si vous perdez vos cheveux, vous le vivez peut-être mal. La chute de cheveux et l’amincissement des cheveux peuvent donner l’impression de vieillir trop vite, engendrer une gêne vis-à-vis de son apparence et même causer une dépression. Bien que cela ne soit pas immédiatement évident, la chute de cheveux peut avoir un impact important sur la qualité de vie.
Comment la chute de cheveux diminue-t-elle la qualité de vie ?
Selon les dermatologues spécialistes, les symptômes physiques et psychologiques de la chute de cheveux peuvent être traumatiques pour les patients. Elle peut toucher leur estime de soi, leur image de soi ainsi que leur confiance. On compte donc parmi les méfaits de la chute de cheveux :
- Une faible estime de soi
- Une image de soi altérée
- Des activités moins fréquentes
- Des activités moins agréables
La greffe de cheveux embellit et rajeunit
La recherche a également montré que cette qualité de vie amoindrie est encore moins facile à vivre pour les femmes qui ressentent plus de pression vis-à-vis des critères de beauté. Des études récentes indiquent que les patients ayant bénéficié d’une greffe de cheveux retrouvent une meilleure qualité de vie, ils sont en effet vus, après leur intervention, comme étant plus jeunes et plus séduisants que des patients n’ayant pas réalisé l’intervention d’implant capillaire.
L’étude, publiée en 2016, concernait la perception qu’avaient les gens des patients de la transplantation capillaire. 122 participants à l’étude furent recrutés par les chercheurs sur les réseaux sociaux, la moitié d’entre eux étant des hommes. Ces observateurs ont ensuite visionné deux photos côte à côte de deux hommes. Les chercheurs ont utilisé 13 photos au total, 7 de ces photos étaient des hommes ayant reçu une greffe de cheveux et les six restantes ont servi de groupe de contrôle.
Les participants devaient évaluer les clichés en utilisant des critères tels que l’âge, la beauté, etc. Les participants nous révèlent que les patients ayant fait appel à la greffe avaient l’air en moyenne trois à quatre ans plus jeunes, près de 60% des participants pensent que les patients de la greffe de cheveux sont plus séduisants, 57% pensent qu’ils ont plus de succès et 59%pensent qu’ils sont ‘approchables’.
L’un des auteurs de l’étude déclare que ces résultats confirment l’impact qu’ont les cheveux sur l’image de soi d’un individu. Les résultats de la greffe de cheveux peuvent restaurer l’estime de soi du patient, améliorer grandement sa qualité de vie et lui donner plus de confiance dans des situations sociales ou professionnelles.