L’une des préoccupations les plus courantes parmi les patients qui envisagent de réaliser une greffe de cheveux (implant capillaire) concerne les douleurs durant et après le traitement, la greffe de cheveux est-elle douleureuse ? Les douleurs et la gêne associées à la greffe de cheveux varient d’un patient à un autre en fonction de la technique utilisée, mais dans l’ensemble, l’intervention est très bien tolérée par la plupart.
Au début de la greffe, l’anesthésie locale est administrée pour insensibiliser le cuir chevelu, ce qui évite toute douleur pendant l’intervention. Bien que certains patients puissent ressentir une petite gêne ou des pressions, les douleurs ne font pas partie de ces désagréments. Les médecins spécialistes de la greffe capillaire veillent à ce que leurs patients ne ressentent aucune douleur pendant l’intervention et surveillent attentivement leur confort tout au long du processus.
Lorsque l’anesthésie s’estompe quelques heures après la greffe, il est possible de ressentir des douleurs dans les zones traitées. Cette gêne post-opératoire peut être facilement soulagée à l’aide d’analgésiques en vente libre ou des médicaments prescrits par le médecin. La plupart des patients rapportent que les sensations désagréables disparaissent en quelques jours à une semaine après l’intervention.
Combien de temps durent les douleurs après une greffe de cheveux ?
Comme il est mentionné plus tôt, la douleur après une greffe de cheveux est généralement légère et temporaire. La plupart des patients ne ressentent que de légères douleurs pendant quelques jours à une semaine. Voici une chronologie plus détaillée pour savoir à quoi s’attendre.
Premières 24 à 48 heures après la greffe
On peut éprouver une certaine douleur et une sensibilité dans les zones traitées. La zone où les cheveux ont été prélevés peut être plus sensible que la zone où les cheveux ont été implantés. Les gonflements et les rougeurs sont également fréquents pendant cette période.
3 à 7 jours après la greffe
La gêne diminue généralement de manière significative après les deux premiers jours. Toute douleur restante est habituellement légère et peut être traitée avec des analgésiques en vente libre ou des médicaments prescrits par le médecin. Il est possible de ressentir des tiraillements ou des démangeaisons lorsque le cuir chevelu commence à guérir.
1-2 semaines après la greffe
A ce stade, la plupart des douleurs et sensations désagréables devraient avoir disparu. Certains patients peuvent encore ressentir une certaine sensibilité ou des démangeaisons mineures, mais il n’y a généralement pas de douleurs.Si la douleur persiste au-delà de deux semaines ou si elle devient intense à tout moment, il est important de contacter son médecin rapidement pour écarter toute complication potentielle.
Dans l’ensemble, bien que le processus de guérison des zones de prélèvement et d’implantation comporte certains désagréments, ceux-ci restent minimes et de courte durée.