Poils incarnés

poils-incarnes

Poils incarnés

D’étranges boutons ont fait leur apparition sur votre visage mais il ne s’agit pas vraiment de boutons ? Il s’agit alors peut être de poils incarnés. Les poils incarnés sont des poils qui se sont enroulés sur eux-mêmes puis réintroduits dans la peau au lieu de se dresser en dehors de la peau.

Dans certains cas, la peau morte bouche un follicule. Cela force le poil situé à l’intérieur à pousser sur le côté, sous la peau. Lorsque des cheveux naturellement bouclés sont coupés très court ou lorsque les poils de barbe sont rasés, l’extrémité aiguisée du cheveu ou du poil peut percer la peau et devenir un problème. Les poils incarnés ne sont pas dangereux mais peuvent être irritants et embarrassants.

A quoi ça ressemble ?

Le poil incarné irrite la peau. Il produit un bouton rougeâtre (ou un groupe de boutons). Les poils incarnés peuvent provoquer des démangeaisons, en particulier s’ils sont nombreux. Chez les hommes, les poils incarnés apparaissent souvent sous forme de groupements de boutons au niveau du menton, des joues ou du cou à la suite d’un rasage.

Chez les femmes, les poils incarnés sont plus fréquents au niveau des jambes, de la région pubienne et des aisselles.

Les causes

Cela peut arriver à n’importe qui. Le problème est cependant plus souvent observé chez des personnes ayant les cheveux bouclés et épais. Les cheveux bouclés ont en effet plus de chances de se courber puis se réintroduire dans la peau après un rasage ou une coupe de cheveux.

Comment s’en débarrasser ?

Dans la plupart des cas, le cheveu incarné s’en ira de lui-même. S’il ne part pas, celui-ci peut s’infecter puis décolorer la peau ou laisser une cicatrice, en particulier si la personne s’est grattée à cet endroit. Un médecin peut régler le problème par une petite incision pour libérer le cheveu ou le poil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire