cheveux-homme

L’âge

Nous associons souvent la chute de cheveux à la vieillesse. Beaucoup de personnes affectées par la chute de cheveux deviennent chauve à un jeune âge, le problème concerne toutefois majoritairement les individus plus âgés en raison du déclin graduel des structures.
Si l’on observe la progression de la chute de cheveux, on remarque que les changements de l’aspect de la chevelure et de sa densité ne sont généralement apparents qu’entre la fin de la vingtaine et le milieu de la trentaine. Lorsque cette chute de cheveux démarre plus tôt, elle n’est pas toujours apparente et peut donc progresser avec le temps; un facteur clef à prendre en considération pour les personnes qui envisagent une intervention d’implants capillaires en Tunisie.

La génétique

Il a toujours été faux de penser que le gène de la chute de cheveux était hérité du côté maternel de la famille. Bien qu’il soit vrai que le facteur génétique ‘chauve’ soit porté par le chromosome X, hérité de la mère, il n’est pas nécessairement vrai que celui-ci soit le seul responsable. L’alopécie androgénétique est aussi transmise par les gènes paternels. La recherche nous a dévoilé que cette forme de chute de cheveux était attribuée à un androgène particulier (hormone mâle). Cet androgène, décrit comme étant le principal responsable de la chute de cheveux, est la dihydrotestostérone (DHT).
La chute de cheveux se produit lorsque la DHT s’attache aux récepteurs d’androgènes des follicules, ce qui engendre une régression progressive des follicules. A terme, les cheveux affectés tombent et des zones dégarnies bien définies apparaissent clairement. Les experts travaillent encore à déterminer pourquoi les effets de la DHT sont plus importants chez certains individus que chez d’autres. Certains facteurs ont toutefois été cités :
  • Une production accrue de DHT
  • Un nombre accru de récepteurs à la DHT
  • Une sensiblité accrue des récepteurs d’androgènes
  • Une quantité accrue de testostérone en circulation (précurseur de la DHT)