Vous pensez en savoir long sur les cheveux ? Voici 10 faits intéressants et amusants au sujet des cheveux qui ne manqueront pas de vous étonner. Préparez-vous un bon thé et profitez de la lecture !

Les cheveux sont principalement constitués de kératine

La kératine est la même protéine que celle que l’on retrouve dans la couche externe de peau et nos ongles. Saviez-vous qu’elle constitue également les sabots, les griffes et les plumes des animaux ?

Les cheveux peuvent pousser plus vite dans les climats chauds

La chaleur stimule la circulation dans le corps (y compris dans le cuir chevelu) et favorise la croissance des cheveux. Les facteurs génétiques et l’alimentation jouent également un rôle dans la croissance capillaire.

Un cheveu mouillé peut s’étirer jusqu’à 30 % de sa longueur normale

Vous avez remarqué que vos cheveux mouillés, que vous avez récemment coupés, semblaient plus longs et qu’ils ont rétréci quand le coiffeur les a séchés au sèche-cheveux ? Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas rêvé, cela se produit parce que l’eau étire les cheveux et les rend plus longs.

Tous les cheveux que l’on peut voir sont morts

Les cheveux qui sont encore vivants sont ceux qui se trouve encore à l’intérieur de l’épiderme du cuir chevelu. Cela est plutôt surprenant, car on ne voit et on ne prend soin que des cheveux qui sont à l’extérieur du cuir chevelu, alors qu’en réalité, il serait bon de faire attention à ce que l’on met à l’intérieur de notre corps, car cela affecte directement les cheveux que l’on peut voir !

Chaque follicule de cheveux contient 1 à 3 cheveux

C’est la raison pour laquelle certaines zones semblent plus denses que d’autres. Les follicules sont d’ailleurs soigneusement sélectionnés en fonction du nombre de cheveux qu’ils contiennent lors d’une greffe de cheveux de manière à reproduire la chevelure naturelle dans les zones dégarnies. N’hésitez pas à vous rendre dans la section greffe de cheveux avant après pour voir les résultats offerts par la greffe de cheveux FUE.

La couleur brune des cheveux est la plus commune et les cheveux roux sont les plus rares

1% de la population mondiale a des cheveux roux naturels et la deuxième couleur de cheveux la plus rare est le blond (2% de la population mondiale). Les cheveux foncés sont les plus communs, les cheveux bruns étant les plus répandus. Aimez vos cheveux naturels, quelle que soit leur couleur !

Chaque brin de cheveux peut supporter un pois allant jusqu’à 100 grammes.

Chaque cheveu peut supporter 100g et nous avons en moyenne entre 100 000 et 150 000 cheveux sur la tête : la tête entière peut en théorie supporter l’équivalent du poids de deux éléphants !

Les cheveux sont le deuxième tissu à la croissance la plus rapide dans le corps

La moelle osseuse est la plus rapide

Le sèche-cheveux modifie la forme des cheveux en altérant leurs liaisons hydrogène

L’eau change aussi les liaisons hydrogène, ce qui rend nos cheveux plus lisses lorsqu’on les mouille sous la douche. Cela pourrait expliquer pourquoi certaines femmes détestent l’humidité : l’eau dans l’air change la structure des cheveux, ce qui entraîne les frisottis et rend les cheveux ébouriffés.

Couper ses cheveux n’a aucune influence sur leur vitesse de repousse

Nombreux sont ceux et celles qui pensent le contraire et qui coupent souvent leurs cheveux. Il faut toutefois rappeler que les pointes fourchues empêchent les cheveux de pousser, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’autre option que de les couper dans ce cas.