La zone des tempes est l’une des premières zones où la chute de cheveux se produit. De nombreux hommes et femmes remarquent cette chute de cheveux avec la formation de ce que l’on apelle le ‘pic de la veuve’ caractérisé par le dégarnissement des tempes et une zone de cheveux en forme de V qui persiste au centre du front. Cette chute de cheveux peut avoir différentes causes, génétiques ou non-héréditaires.
Si vous avez récemment remarqué que votre chevelure se dégarnit au niveau des tempes, vous vous demandez peut-être comment y remédier. Heureusement, plusieurs options sont disponibles pour traiter la chute de cheveux des tempes : greffe de cheveux FUE, laser, PRP, traitement médicamenteux… Voici plus d’informations au sujet des causes du dégarnissement des tempes et des options de traitement pour restaurer la chevelure de cette zone.
Les causes de la chute de cheveux des tempes
Il est essentiel de déterminer ce qui provoque la chute de cheveux dans cette zone pour déterminer la méthode de traitement la plus efficace. Bien que le dégarnissement de la chevelure soit généralement causé par l’alopécie androgénétique (chute de cheveux déterminée génétiquement), d’autres facteurs peuvent être en cause. Pour faire évaluer votre chute de cheveux par un spécialiste, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact de la page dédiée du site. Consultez également la galerie photo greffe de cheveux avant après pour voir les résultats du traitment d’extraction d’unités folliculaires (FUE).
Génétique
Malheureusement, l’une des causes les plus courantes de la perte de cheveux est d’origine génétique, ce qui signifie qu’elle se transmet de génération en génération au sein d’une famille. L’alopécie androgénétique, également appelée calvitie, provoque une perte progressive des cheveux qui commence souvent au niveau des tempes et entraîne, à terme, un dégarnissement complet ou partiel.
Changements hormonaux
Les déséquilibres hormonaux sont une autre cause de la chute de cheveux des tempes. L’une des principales hormones responsables de la chute de cheveux chez les hommes est la dihydrotestostérone (DHT). A faible taux, cette hormone est inoffensive, mais de forts taux peuvent nuire aux follicules pileux en provoquant le rétrécissement des follicules et la chute de cheveux.
Chez les femmes, les chutes de cheveux de causes hormonales sont provoquée par la grossesse et la ménopause. Pendant ces deux période de changements, la quantité d’oestrogène dans le corps fluctue, ce qui provoque l’amincissement des cheveux en raison du rétrécissement des follicules pileux.
Facteurs liés au mode de vie
En dehors des problèmes médicaux et des hormones, le mode de vie et les facteurs environnementaux peuvent causer la chute de cheveux au niveau des tempes. Voici les facteurs les plus déterminants.
Le stress
Des niveaux élevés de stress entraînent un fort taux de cortisol, communément appelé l’hormone du stress, ce qui peut provoquer un effluvium télogène : une chute de cheveux due à l’augmentation du nombre de follicules en phase de repos.
L’alimentation
Une bonne nutrition est nécessaire pour des cheveux en bonne santé. Le fait de priver notre corps de nutriments importants peut rendre les cheveux cassants et fragiles.
Soins capillaires
La façon dont les cheveux sont coiffés peut entraîner la chute de cheveux, en particulier au niveau des tempes. Ce que l’on apelle alopécie de traction est causé par les tensions excessives exercées sur les follicules lorsque les cheveux sont trop coiffés en queue de cheval, tresses serrées et autres. Au fil du temps, cette tension continue entraîne l’extraction des follicules du cuir chevelu et le dégarnissement du cuir chevelu.
Greffe de cheveux FUE (extraction d’unités folliculaires)
La greffe de cheveux FUE est réputée pour ses résultats durables, naturels et sans cicatrices. Cette intervention peu invasive transplante des follicules pileux d’une zone bien garnie vers les zones déganies.
Il s’agit d’une intervention délicate qui exige beaucoup de précision et de rigueur. A l’aide de techniques sophistiquées, les follicules sains de la zone donneuse sont soigneuseument extraits (souvent à l’arrière de la tête). Ces follicules sont ensuite implantés dans les zones dégarnies par la chute de cheveux pour restaurer la chevelure d’origine.
Il convient d’évaluer la chute de cheveux et d’éventuellement la stopper à l’aide d’un traitement médicamenteux avant d’envisager une greffe de cheveux. Entre les mains d’un spécialiste de l’extraction d’unités folliculaires, la greffe de cheveux offre d’excellents résultats, c’est pourquoi son taux de satisfaction est extrêmement fort chez des patients bien sélectionnés.