Nombreux sont ceux qui pensent que la perte de cheveux est matière à rire, cependant les personnes concernées par le problème ne voient pas les choses de la même façon bien-entendu. Pour certains, l’alopécie est un peu dérangeante, pour d’autres, elle est traumatisante.

Lorsque quelqu’un que vous aimez traverse cette épreuve, vous pouvez être là pour apporter votre soutien. Le pire que vous puissiez faire est de rendre la perte de cheveux plus difficile à vivre qu’elle ne l’est déjà.

soutenir-proche-ami-calvitie-tunisie

A éviter

Premièrement, vous ne devez jamais évoquer la perte de cheveux ou la calvitie de la personne dans un moment d’énervement. Utiliser la perte de cheveux comme une insulte est un coup bas, et en parler d’une manière négative ou dérogatoire est pratiquement abusif.

Certaines personnes chauves ou qui le deviennent font preuve d’autodérision. Utiliser l’humour comme mécanisme de protection peut être bénéfique et le rire est un excellent remède. Cependant, lorsqu’il s’agit de taquiner la personne, prenez vos précautions.

C’est une chose de rire de soi-même, cela est complètement différent lorsqu’on l’on se moque de vous. Certaines personnes sont plus sensibles aux moqueries que d’autres. Une bonne règle générale à suivre est de ne jamais se moquer d’une personne souffrant d’alopécie, même si elle en rit.

Ce que vous pouvez faire

Lorsqu’une personne se plaint de la perte de cheveux, la meilleure chose à faire est de minimiser les effets de la l’alopécie sur l’apparence et de se focaliser sur le positif. Il suffit parfois pour la personne concernée par la pathologie de savoir que vous l’aimez, et pas seulement pour ses cheveux. Cela étant dit, il ne faut surtout pas sous estimer les conséquences de la perte de cheveux sur l’estime de soi. Si votre proche montre de l’intérêt pour la transplantation capillaire, vous pouvez consultez le prix d’une greffe de cheveux en Tunisie.

Gardez en tête que la manière avec laquelle la personne qui perd ses cheveux va gérer la situation ne dépend en définitive que d’elle. Certains chercheront un traitement médical ou chirurgical tandis que d’autres utiliseront une perruque pour camoufler leur calvitie ou peuvent aussi décider de ne rien faire du tout.

Quelque soit cette décision, apportez votre soutien. Engagez-vous à faire partie de la solution plutôt que du problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire