Folliculite-du-cuir-chevelu-FAQSi vous êtes concerné par la folliculite, vous voulez certainement savoir comment c’est arrivé et comment la traiter aussi vite que possible pour préserver les follicules et éviter une perte de cheveux.

Q: Qu’est-ce que la folliculite ?

Lorsque les follicules sont irrités au point de l’inflammation ou de l’infection, vous avez une folliculite. Cette pathologie peut être d’origine bactérienne ou fongique. Si vous remarquez des boutons, des pustules, une éruption ou une rougeur sur votre cuir chevelu, cela s’appelle une folliculite.

Q: Quelle est la différence entre la folliculite et l’acné ?

La folliculite ressemble à l’acné mais elle est différente car le cheveu apparaît au centre de l’inflammation. Avec l’acné, les glandes sébacées sont infectées; avec la folliculite, c’est le follicule qui est infecté.

Q: Qui peut diagnostiquer et traiter une folliculite ?

Lorsque vous observez des boutons ou des pustules sur le dessus de votre tête ou sentez une douleur et une inflammation d’une large portion de votre cuir chevelu, vous présentez une infection des follicules. Vous devez consulter un dermatologiste qui diagnostiquera et prescrira un traitement.

Q: Qu’est-ce qui cause l’infection des follicules ?

La forme de folliculite la plus fréquente survient lorsque la coiffure exerce trop de tension sur les cheveux qui sont tirés de leur racine, ce qui provoque une inflammation. La deuxième cause la plus commune est la réaction (allergique ou non) aux produits chimiques contenus dans les produits cosmétiques pour cheveux et les produits coiffants contenant de l’alcool. Une simple piqûre d’insecte peut suffire à engendrer un furoncle et une infection secondaire, en particulier si les follicules sont déjà irrités par une coiffure trop exigeante ou des produits chimiques. L’utilisation d’un matériel de coiffure non-stérile peut aussi provoquer une folliculite. Chez les enfants, la folliculite peut être causée par la teigne, qui se transmet facilement aux adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire