La société nous conditionne à penser que l’amincissement des cheveux est quelque chose qui arrive aux hommes lorsqu’ils atteignent un certain âge. Mais qu’en est-il des femmes âgées ? La chute de cheveux peut arriver à tout le monde et l’amincissement des cheveux peut être un problème particulier pour les femmes âgées.
Certaines femmes traitent la chute de cheveux à l’aide de médicaments, mais la transplantation capillaire est efficace pour celles qui veulent une solution permanente. Estetika Tour met à votre disposition des chirurgiens capillaires expérimentés de la FUE (extraction d’unités folliculaires) afin de réaliser votre intervention sans douleurs et reprendre vos activités habituelles en quelques jours seulement.
Types de chute de cheveux chez les femmes
Selon le New York Times, environ la moitié des femmes découvrent un amincissement de leurs cheveux à l’âge de 50 ans. Il existe plusieurs causes communes de chute de cheveux chez les femmes : l’effluvium télogène (pathologie pouvant être déclenchée par un stress extrême, la malnutrition et d’autres chocs du corps comme une infection majeure), l’effluvium anagène (lié au traitement de chimiothérapie) et l’alopécie de traction qui consiste en un trauma des follicules de cheveux (comme des coiffures exerçant une trop grande tension sur les follicules pendant trop longtemps). Le type de chute de cheveux le plus fréquent chez les femmes reste toutefois l’alopécie androgénétique. Contrairement aux hommes, dont la chute de cheveux suit un schéma distinct, les femmes tendent à perdre des cheveux dans toutes les zones du cuir chevelu. Même si le rythme de la chute des cheveux chez les femmes âgées de plus de 40 ans est similaire à celui des hommes, les symptômes pour les femmes seront moins évidents car ils ne se remarquent qu’à des endroits précis (raie de la coiffure, chignon).
Ménopause et chute de cheveux
Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’alopécie androgénétique. La génétique peut être un facteur, cependant, la principale cause est l’action des androgènes; qui sont des hormones mâle généralement présentes en petites quantités chez les femmes. La ménopause pourrait engendrer une augmentation du nombre d’androgènes présents dans le cuir chevelu. Tout comme chez l’homme, l’hormone DHT peut être présente, elle cause le rétrécissement des follicules de cheveux et mène à l’alopécie.
Chez la femme, les changements hormonaux peuvent affecter le schéma de croissance capillaire. Il n’est pas rare pour des femmes ménopausées d’observer un amincissement et une chute des cheveux en même temps.