La chute de cheveux peut arriver à tout le monde. Les hommes et les femmes d’ethnies différentes peuvent être touchés par le problème, mais quel rôle la génétique joue-t-elle là-dedans ? Une étude récente a apporté de nouvelles informations à propos des liens entre les caractéristiques génétiques et la chute de cheveux. Pour consulter l’avis de nos patients sur leur greffe de cheveux, rendez-vous sur la page dédiée du site.

Chute de cheveux et taille

Une équipe de chercheurs de Bonn, en Allemagne, a déterminé que les hommes de petite taille ont plus de risques d’être touchés par la chute de cheveux prématurée. Leur étude a été publiée en Mars 2017. Il semble que les hommes de taille relativement courte ont plus de chances de perdre leurs cheveux. L’auteur de l’étude, professeur à l’université de Bonn, déclare que ses données indiquent que certains des gênes impliqués dans la calvitie sont associés à une taille plus petite.

Génétique et chute de cheveux précoce

Les chercheurs ont passé en revue les données génétiques de plus d’une vingtaine de milliers d’hommes. Environ la moitié d’entre eux ont souffert de chute de cheveux précoce tandis que l’autre moitié a servi de groupe de contrôle. On savait avant que l’étude soit menée que les hommes touchés par la chute de cheveux précoce ont plus de risques de souffrir d’une maladie du cœur ou d’un cancer de la prostate. Les chercheurs allemands et chirurgiens capillaire ont réussi à découvrir de nouvelles relations entre la chute de cheveux et d’autres caractéristiques ainsi que d’autres maladies.

L’équipe a en effet identifié 63 altérations dans le génome humain qui augmentent le risque de chute de cheveux prématurée. Bien qu’il réussirent à confirmer le lien entre la perte de cheveux et le cancer de la prostate, les données relatives aux maladies cardiaques sont moins claires. Certains gênes, parmi les hommes touchés par la chute de cheveux, augmentent les risques de maladies cardiaques tandis que d’autres les diminuent. Certains éléments indiquent également que la maladie de Parkinson est plus fréquente chez les hommes touchés par la chute de cheveux précoce.

Il est important de noter qu’être de petite taille n’indique pas de manière certaine que vous allez perdre vos cheveux. Si vous observez les autres membres de votre famille, que vous remarquez qu’ils ont toujours leurs cheveux et qu’il ont à peu près la même taille que vous, vous n’avez pas trop de soucis à vous faire concernant le sujet. L’étude n’avait pas pour but de trouver un lien entre la taille et la chute de cheveux, les chercheurs veulent continuer à identifier les mécanismes qui augmentent les chances que les hommes de petite taille perdent leurs cheveux prématurément.