Le stress est un élément essentiel à la survie. Historiquement, c’est en effet le stress qui a contribué à nous garder en vie. Cependant aujourd’hui, le stress se présente sous de nombreuses formes, directes et indirectes, pouvant être particulièrement néfastes.

Le stress peut-il changer la texture de nos cheveux ? Oui. Plusieurs facteurs influent sur la qualité et la robustesse des cheveux et le stress en fait partie. Lorsque le corps réagit au stress, il redirige parfois les nutriments essentiels vers des fonctions plus importantes au détriment des cheveux. Le stress peut également causer des problèmes au niveau de la circulation sanguine et de la relaxation, ce qui perturbe la régularité du cycle de croissance capillaire.

Les liens possibles entre le stress et les changements de texture des cheveux

L’impact direct du stress sur les follicules de cheveux

Les cheveux sont toujours en croissance et les follicules sont très sensibles aux petits changements hormonaux ou au stress oxydatif.

  • Les changements hormonaux déclenchés par le stress, la grossesse, les changements de niveau d’activité physique, les menstruations et autres facteurs peuvent déclencher des changements au niveau des follicules et de la croissance des cheveux.
  • Le stress oxydatif peut avoir un impact direct sur la robustesse des follicules.

L’effluvium télogène est un type de chute de cheveux temporaire qui fait partie des conséquences des périodes de fort stress, traumatismes émotionnels et d’émotions intenses. Cette chute de cheveux ne nécessite généralement pas de traitement particulier. En revanche, si vous êtes concerné(e) par la chute de cheveux permanente (alopécie androgénétique), n’hésitez pas à demander tous les renseignements dont vous avez besoin, notamment au sujet du prix de la greffe de cheveux, en transmettant votre demande à l’un de nos spécialistes : greffe de cheveux tarif.

les effets indirects du stress sur les cheveux

Le stress peut-il changer la texture des cheveux s’il n’est pas direct? Oui, les follicules sont tout aussi sensibles aux fluctuations légères et à des changements au niveau de l’apport en nutriments et de la circulation sanguine. Les effets indirects du stress peuvent prendre de nombreuses formes.

Par exemple, une personne qui est extrêmement stressée au travail peut avoir de l’anxiété. L’un des symptômes de l’anxiété est l’insomnie. Lorsqu’une personne a du mal à dormir, elle est plus susceptible de consommer en moyenne 300 calories de plus que ce dont elle a besoin. Cette consommation excédentaire est rarement saine, il s’agit souvent de produits transformés, trop gras, trop sucrés ou trop salés.

A cause du stress, une personne peut arrêter de manger des aliments riches en vitamine E, protéines, vitamines B ou zinc. L’effet indirect du stress est dans ce cas une diminution de la circulation vers le cuir chevelu et un manque de nutriments nécessaires pour réguler les cycles de croissance capillaire.

  • Les carences nutritionnelles causées par une mauvaise alimentation sous l’effet du stress peuvent avoir un impact sur la production de sébum, la santé du cuir chevelu et des follicules pileux.
  • Une circulation sanguine réduite au niveau du cuir chevelu en raison de carences nutritionnelles ou de maladies peut également avoir un impact sur la santé des cheveux.

Méthodes pour gérer son stress et préserver la santé des cheveux

  • Pleine conscience et méditation
  • Activité sportive
  • Alimentation saine et équilibrée, en sachant que les carences ayant un impact négatif sur les cheveux sont les carences en protéines, Zinc, Vitamine A, C, B complexe, E et D
  • Routine de lavage et de soin des cheveux douce et sans excès