Près de 80% des hommes et 50% des femmes sont affectés par la chute de cheveux. Bien que cette pathologie courante ne menace pas la santé, elle affecte les gens sur plusieurs plans, notamment au niveau de la confiance et de l’état psychologique. De nombreux produits et traitement promettent d’aider à stopper la chute de cheveux, cependant, beaucoup n’y parviennent pas. C’est pourquoi il est préférable d’avoir recours à un traitement médical recommandé par un praticien qualifié. En dehors de cela, il existe certains gestes et certaines habitudes pouvant contribuer à limiter la chute de cheveux ou à s’en prémunir.

Gérer le stress

L’une des meilleures manières de ralentir ou prévenir la chute de cheveux est de gérer son stress. Le corps libère de l’adrénaline et du cortisol (les hormones du stress) qui arrêtent toutes les fonctions du corps jugées comme étant non-essentielles. Le stress chronique, qui est un mal très courant aujourd’hui, entraîne une production accrue de ces hormones. Cela peut limiter la croissance capillaire, et plus vous êtes stressé, plus vous produisez d’hormones du stress, ce qui aggrave la chute de cheveux. En apprenant à gérer votre stress, vous pouvez stopper la production d’hormones de stress excédentaires et ainsi ralentir la chute de cheveux.

Changements alimentaires

Le fait de ne pas manger suffisamment et de trop manger peut entraîner des déséquilibres de vitamines et minéraux dont le corps à besoins pour faire pousser des cheveux sains. Veillez à consulter un professionnel qualifié de la nutrition avant de faire des changements importants dans votre alimentation ou avant de prendre des compléments alimentaires. Généralement, le fait de manger équilibré en incluant des fruits et légumes frais, des protéines maigres comme les haricots et les légumes ainsi que des acides gras oméga 3 peut vous aider à ralentir la chute de cheveux.

Traitements professionnels

Les astuces et produits promettant de stopper la chute de cheveux sont nombreux, mais ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas nécessairement pour un autre, en particulier parce que la chute de cheveux peut avoir différentes causes. En consultant un professionnel du traitement de la chute de cheveux pouvant mettre le doigt sur le type de chute de cheveux et les facteurs qui y ont contribué, vous apprendrez les meilleures manières de restaurer votre chevelure. Par exemple, les spécialistes vérifient la santé du cuir chevelu, la densité de cheveux et l’épaisseur des mèches de cheveux. Certains patients peuvent bénéficier d’une prescription de shampoings ou de traitement topiques. Les médicaments par voie orale jouent aussi un rôle dans la restauration capillaire pour certaines personnes, tandis que d’autres auront besoin d’un traitement plus efficace tel que la greffe de cheveux pour obtenir un résultat durable.