Les promesses de ces shampoings sont éloquentes : une chevelure plus épaisse, plus garnie, luxuriante et le repousse des cheveux perdus. Tout cela semble merveilleux, mais ces promesses semblent être trop belles pour être vraies. Est-ce que les shampoings antichute de cheveux fonctionnent vraiment ?

Compte tenu des nombreuses idées reçues qui circulent au sujet de la chute de cheveux, la réponse à cette question peut être compliquée. Que vous puissiez bénéficier ou non de ces shampoings dépend du type de chute de cheveux, mais il est surtout important de savoir que les résultats risquent fort d’être inexistants.

Est-ce que les shampoings antichute de cheveux marchent ?

Le principal problème des shampoings pour la croissance capillaire est que c’est un mécanisme de distribution inefficace, même si les ingrédients du shampoing peuvent aider pour certaines pathologies. Le shampoing est en contact avec les cheveux et le cuir chevelu pendant seulement quelques minutes et il n’est pas absorbé dans le cuir chevelu assez longtemps pour empêcher la chute de cheveux ou stimuler la repousse de cheveux.

Bien que certains shampoings puissent embellir les cheveux, rares sont ceux qui peuvent aider les cheveux à pousser en sachant que ces derniers ne fonctionnent que contre des types spécifiques de chute de cheveux.

Si une pathologie inflammatoire comme le psoriasis cause la chute de cheveux, les shampoings sur prescription contenant des stéroïdes topiques peuvent aider. Si la chute de cheveux est accentuée par les pellicules ou des problèmes similaires du cuir chevelu, les shampoings contenant des antifongiques à base de kétoconazole peuvent être indiqués. Il est bon de consulter son médecin avant d’utiliser ces types de produits.

Est-ce que le shampoing au Minoxidil fonctionne ?

La mousse et les solutions au minoxidil ont montré une certaine efficacité contre certains types de chute de cheveux : l’alopécie androgénétique (de l’homme ou de la femme), la pelade (zones de dégarnissement causée par une pathologie auto-immune) et l’effluvium télogène (chute de cheveux accrue par un ou plusieurs agents stressant sur le corps ou le cuir chevelu).

Bien que les shampoings au minoxidil contiennent le même ingrédient actif, le mécanisme de distribution est tout simplement inefficace. Tout comme d’autres types de shampoings, celui-ci ne reste sur le cuir chevelu que pendant quelques minutes et il est retiré au rinçage. Si votre médecin a recommandé le minoxidil, il est plus efficace de l’utiliser sous forme de mousse ou de solution.

Quel shampoing pour la croissance des cheveux ?

Le shampoing idéal pour la croissance capillaire est celui qui favorise un cuir chevelu sain, qui ne bouche pas et ne contraint pas les follicules de cheveux. Privilégiez un produit qui ne décape pas les cheveux, qui ne laisse pas de résidus ou qui comporte des senteurs ou agents chimiques irritants le cuir chevelu. N’essayez pas de résoudre votre problème de cheveux avec du shampoing uniquement, concentrez-vous plutôt sur les traitements éprouvés contre votre type de chute de cheveux.

Même si vous faites tout ce qu’il faut en maintenant votre cuir chevelu sain et en évitant les produits pouvant endommager vos cheveux, il est possible que la chute de cheveux se poursuive ou que les cheveux ne repoussent pas. Dans ce cas, un spécialiste du traitement de la chute de cheveux pourra déterminer vos meilleures options pour stimuler la repousse de cheveux ou les remplacer.