Woman washing her hair

Prendre soin de ses cheveux est relativement simple, cependant avec le temps, la chevelure devient moins dense, les cheveux s’amincissent et cassent plus facilement. Le soleil, le climat, la pollution sans oublier les produits coiffants, les colorations et le sèche-cheveux prennent aussi part à la dégradation des cheveux.

Parfois, la seule manière de réparer les dégâts est de se couper les cheveux puis d’attendre que de nouveaux cheveux poussent. Toutefois si les dégâts ne sont pas trop importants, certains produits permettent de restaurer l’éclat et la densité des cheveux. La majorité de ces produits fonctionnent au moins sur une courte période et apportent une amélioration notable. Dans le cas où ces dégâts ont mené à une perte de cheveux, le Dr Fares Seffen spécialiste de la greffe de cheveux peut vous aider à regarnir les zones touchées.

Shampoings : silicone et agents de surface

Les shampoings ne sont plus ce qu’ils étaient. Auparavant, l’agent nettoyant était le savon, celui-ci pouvait assécher le cuir chevelu et laisser un écume qui ne part pas au rinçage. Les shampoings modernes utilisent des détergents synthétiques connus sous le nom d’agents de surface comme agents nettoyants. Les agents de surface moussent correctement dans l’eau, et la mousse déloge la saleté et les excès huileux des cheveux jusqu’au rinçage. Ces shampoings contiennent aussi des silicones qui donnent aux cheveux un aspect soyeux, les aident à rester hydratés et facilitent le peignage.

Les avancées faites dans le domaine des produits cosmétiques à base de silicone permettent aujourd’hui de lisser la surface des cheveux, de réparer temporairement les pointes fourchues, de préserver leur couleur et de diminuer leur cassure. L’application d’ingrédients utilisés pour le soin de la peau (collagène, peptides et antisolaires) aux produits pour cheveux permet de pénétrer et d’améliorer l’hydratation des cheveux.

Les cheveux sont principalement constitués d’une protéine appelée kératine elle-même constituée de différents aminoacides. Les pratiques courantes telles que le séchage, la coloration et la coiffure peut provoquer une réduction du niveau d’aminoacide du cheveu. Des études récentes ont identifié certains aminoacides qui, lorsque ajoutés à des shampoings, réparent les cheveux en restaurant leur niveau d’aminoacides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire