Nos chirurgiens de la restauration capillaire évaluent et traitent beaucoup d’hommes et de femmes qui souffrent de chute de cheveux. Durant ces examens, ils remarquent que de nombreux patients ont reçu de fausses informations à propos de la chute de cheveux et la manière de la traiter.
Comment la chute de cheveux apparaît-elle ?
Chez l’homme, elle suite généralement un schéma standard en forme de fer à cheval connu sous le nom d’alopécie androgénétique, une chute de cheveux diffuse peut également se produire. Le docteur Slim Kassar nous apprend que le nombre de récepteurs d’androgènes et le taux 5-alpha réductase, qui convertit la testostérone en DHT, sont plus importants dans les zones touchées que dans le reste du cuir chevelu. La chute de cheveux de la femme tend à être diffuse, mais elle principalement d’origine hormonale. Il ne s’agit cependant pas seulement d’une histoire d’androgènes, l’alopécie androgénétique de l’homme semble avoir diverses causes. Par exemple, des dégâts de la paroi des vaisseaux sanguins peut inhiber un facteur de croissance qu’elle produit habituellement : l’oxyde nitrique. Le minoxidil fonctionne probablement en partie en imitant ce facteur de croissance. De la même manière, il a été observé que la calvitie sévère est fortement liée aux maladies cardiaques et au diabète, il semble donc y avoir des causes communes en dehors de la stricte action des androgènes pour l’alopécie androgénétique.
À quel âge envisager une greffe de cheveux ?
Les patients de la transplantation capillaire ont entre 20 et 60 ans. Seule une évaluation réaliste et honnête aide les personnes touchées par la chute de cheveux à décider du moment du traitement.
Est-ce que l’assurance maladie rembourse la greffe de cheveux ?
À moins que votre chute de cheveux n’ait été causée par un accident ou une maladie, l’assurance maladie ne rembourse généralement pas ce traitement. Cependant, certaines catégories comme les acteurs ou les mannequins peuvent montrer que l’intervention leur est capitale pour subsister et ainsi bénéficier d’une déduction fiscale.
Combien de cheveux perd-on en moyenne par jour ?
En moyenne, nous perdons entre 100 et 150 cheveux par jour. La plupart d’entre deux repoussent parce que les follicules sont intacts en bonne santé. Une chevelure adulte moyenne compte environ 150000 follicules de cheveux.
Est-ce que le stress peut causer la chute de cheveux ?
Parfois, le stress peut jouer un rôle dans la chute de cheveux diffuse. La chute de cheveux engendrée par le stress est généralement temporaire, la repousse débutera normalement durant l’année qui suit l’élimination de la cause du stress.