coiffure-perdre-cheveux-tunisieVous avez remarqué plus de cheveux tombés dans votre lavabo ces derniers temps ? Perdre ses cheveux est une expérience très difficile, vous vous êtes-vous déjà demandé si votre coiffure pouvait contribuer à une perte de cheveux ?

Des études menées récemment ont été recoupées par des spécialistes. Ces recherches concernent les différentes coiffures et leurs risques associés. On distingue différents degrés de tension, de poids, de chaleur et d’altération par les produits cosmétiques auxquels les follicules sont exposés. En fonction de la coiffure adoptée, le risque de perte de cheveux est donc plus ou moins grand.

1- Coiffures

L’alopécie de traction est une forme de perte de cheveux qui se produit lorsqu’une trop grande force de traction s’exerce sur la racine des cheveux. Certaines coiffures comme les tresses, les dreadlocks et les extensions présentent des risques d’alopécie de traction. Les extensions de cheveux, en particulier lorsqu’elles sont réalisées avec de la colle pour adhérer au cuir chevelu peuvent engendrer une perte de cheveux agressive.

2- Traitement d’ondulation et lissage des cheveux

Le lissage chimique des cheveux peut les affaiblir et les casser. Le traitement d’ondulation quant à lui utilise un produit nocif pour le cheveu : le thioglycolate d’ammonium.

3- Le port de perruques

Le port de perruques présente un risque modéré de cassure du cheveu : l’utilisation de pinces ou d’adhésif pour les tenir en place en sont responsables. Les chercheurs ont par ailleurs remarqué que les perruques en coton ou en nylon étaient susceptibles d’endommager les cheveux mais que ce n’est pas le cas des perruques en satin.

4- Fers à lisser, à boucler et sèche-cheveux

L’utilisation excessive de ces outils de coiffure peut provoquer des dégâts et affaiblir les cheveux, menant parfois à une perte notable. Lorsque l’utilisation de ces outils est combinée à une forte traction des cheveux, la perte de cheveux risque d’être d’autant plus importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire