Tout comme les hommes, la plupart des femmes peuvent bénéficier d’une greffe de cheveux si elles en ont besoin. Cependant, contrairement à la chute de cheveux chez l’homme, la chute de cheveux n’est pas toujours évidente chez la femme. Voici les causes de la chute de cheveux chez la femme et les particularités du traitement de greffe pour les femmes.
Quelles sont les causes de la chute de cheveux chez la femme ?
On distingue différentes causes de chute de cheveux chez les femmes dont voici une liste :
- Stress
- Grossesse
- Accouchement
- Mauvais soin des cheveux (dommages causés par la chaleur du sèche-cheveux, des fers à friser et autres)
- Dommages causés par les coiffures très serrées (tresses, queues de cheval, qui tirent sur les cheveux)
- Facteurs génétiques
- Carences en vitamines et en nutriments
- Chimiothérapie
- Maladie auto-immune (troubles de la thyroïde, lupus, etc.)
Dans certains de ces cas, la chute de cheveux n’est que temporaire, ce qui signifie qu’après quelques mois, la croissance des cheveux reprend son cours. Cependant, dans d’autres cas, la cause de la chute de cheveux est plus grave et mène à une perte permanente.
En quoi la greffe de cheveux pour femmes est-elle différente de la greffe de cheveux pour hommes ?
Pour les hommes comme pour les femmes, la greffe de cheveux offre une solution permanente de restauration des cheveux perdus à cause de l’alopécie androgénétique. Cependant, du fait que l’alopécie androgénétique se présente différemment chez les hommes et les femmes, les zones de traitement ciblés par la greffe de cheveux sont différentes.
La perte de cheveux chez les hommes est plus fréquente et plus visible. Elle est caractérisée par un recul de la ligne des cheveux du front et un dégarnissement au niveau de la couronne. La chute de cheveux chez les femmes est plus lente et se caractérise par un amincissement général des cheveux qui devient nettement visible au niveau de la raie des cheveux du centre de la tête qui s’élargit.
Les besoins de restauration capillaire sont différents pour chaque cause de cheveux, les greffes pour femmes sont donc réalisées différemment.
Extraction d’unités folliculaires
Tout comme avec une greffe de cheveux pour homme, les follicules de cheveux sains qui sont viables pour la transplantation sont choisis et prélevés dans une zone de croissance des cheveux qui résiste à la chute de cheveux (généralement le bas de la tête).
Contrairement aux greffes de cheveux pour hommes, les greffes de cheveux pour les femmes ne nécessitent pas le rasage de cette zone donneuse pour le prélèvement.
Greffe de cheveux
Au cours d’une greffe de cheveux pour homme, les cheveux sont transplantés dans des zones où il y a peu de cheveux restants ou aucun. Cependant, du fait que la chute de cheveux féminine provoque l’amincissement général des cheveux, le but de la greffe est de transplanter les greffons entre les cheveux existants.
Cela exige une grande maîtrise de la part du chirurgien qui devra tenir compte de la direction des cheveux existants et transplanter les follicules dans le bon angle afin d’éviter d’endommager les follicules voisins et de parvenir à un résultat naturel.