Il peut être difficile de trouver la bonne routine de soin pour ses cheveux, en particulier sur le web qui regorge d’informations, de tutoriels et d’innombrables sélections de produits de soin. C’est pourquoi il est bon de rappeler les points essentiels du soin des cheveux pour qu’ils soient en bonne santé.

Nettoyer

La première étape de la routine de soin des cheveux est le nettoyage. Tout comme vous nettoyez votre peau tous les jours, les cheveux bénéficient eux-aussi du nettoyage, mais peut-être pas tous les jours en fonction de la sécheresse des cheveux, du cuir chevelu et de la quantité de produits pouvant causer des accumulations.

Le nettoyage des cheveux permet d’éliminer les produits, la graisse, les saletés et les cellules de peau mortes éventuellement accumulées.

Traiter et nourrir

L’étape essentielle suivante de la routine de soin des cheveux est le traitement des cheveux. Cette étape aide à démêler, sceller les cuticules et hydrater. Le traitement renouvelle l’hydratation que le shampoing a pu retirer et aide à éliminer les nœuds créés par le shampouinage.

Démêler

Démêler les cheveux aide a minimiser leur casse. Un produit pouvant faciliter le processus de démêlage est l’après-shampoing sans rinçage. Ce type de produit aide à lisser les boucles pour les préparer au démêlage à l’aide d’une brosse ou d’un peigne. Vous pouvez également opter pour une huile ou un sérum avant de démêler. L’après-shampoing sans rinçage peut être appliqué sur cheveux secs ou humides.

Protéger, préparer et coiffer

Assurez-vous de préparer vos cheveux avant d’utiliser un outil de coiffure chauffant (fer, sèche-cheveux, lisseur…). Cette étape protège non-seulement vos cheveux de la casse, mais elle améliore également le résultat du coiffage et la durabilité de la coiffure.

Utilisez un apprêt coiffant léger pour préparer vos cheveux à la coiffure. Cela empêchera les frisottis et réduira le temps de séchage tout en améliorant la texture des cheveux. L’étape suivante consiste à utiliser un protecteur de chaleur qui protègera vos cheveux des dommages causés par le sèche-cheveux, les outils de coiffure chauffants et le soleil.

Hydrater

Après avoir coiffé vos cheveux ou les avoir laissé sécher, il est bon de les hydrater. Les jours où vous ne lavez pas vos cheveux, vos mèches peuvent bénéficier d’un apport d’hydratation. C’est là qu’intervient l’huile, un produit multitâche de choix. Les huiles pour cheveux sont aussi très efficaces pour empêcher les frisottis et prévenir la sécheresse. Appliquez l’huile le matin ou avant le coucher sur cheveux secs ou humides.