sourcils

Épilation

C’est un moyen efficace d’entretenir ses sourcils et les résultats sont plus durables que le rasage certes, mais n’en abusez pas ! L’épilation excessive est la première cause de chute des sourcils, cela comporte également certains dangers :

  • Poils incarnés : cela se produit lorsque le sourcil casse sous la peau pendant l’épilation. Dans ce cas, la peau va recouvrir le pore et piéger le sourcil. Cela résulte en un bouton rougeâtre.
  • Infections : l’épilation des sourcils laisse vos pores ouverts et les rend sujets aux infections bactériennes. Lavez votre pince à épiler à l’alcool avant l’épilation afin d’empêcher le transfert de bactérie de la pince vers vos sourcils.
  • Dégâts aux follicules : l’épilation peut endommager le follicule sous le sourcil. Celui-ci étant responsable de la croissance du sourcil, l’endommager peut être synonyme de chute définitive.

Estetika Tour vous propose une solution définitive pour les sourcils clairsemés ou incomplets, parcourez notre site web pour en savoir plus à propos de la greffe de sourcils.

Vieillissement

En vieillissant, vos cheveux s’amincissent et s’assèchent, la chute de cheveux devient alors plus fréquente. Cela affecte aussi vos sourcils. Afin d’empêcher ce vieillissement des sourcils, voici une liste de conseils :

  • Évitez d’appliquer trop de chaleur
  • Évitez d’appliquer trop de maquillage
  • Évitez le stress
  • Assurez-vous d’hydrater suffisamment votre peau

Hypothyroïdie

Une autre raison pouvant expliquer l’amincissement des sourcils est un faible taux d’hormones thyroïdiennes (on parle d’hypothyroïdie). La glande thyroïde contrôle la fréquence d’utilisation des sources d’énergie et la synthèse des protéines en produisant des hormones thyroïdiennes. Si la glande thyroïde ne produit pas assez d’hormones, vous pourrez ressentir une certaine fatigue, prendre du poids ou perdre vos cheveux. La cause la plus commune d’hypothyroïdie est la carence en iode. Si vous soupçonnez l’hypothyroïdie d’être à l’origine de la chute de vos sourcils, vous devriez envisager une consultation avec votre médecin.

Dermatite atopique (eczéma)

La dermatite atopique, aussi connue sous le nom d’eczéma, est une pathologie pouvant mener à l’amincissement des sourcils. C’est une inflammation de la peau qui mène à des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons. Elle touche environ 20% des gens durant leur vie et concerne plus souvent les jeunes enfants que les adultes. Bien que cela ne soit pas fréquent, la pathologie peut affecter les sourcils. Si la peau du pourtour de vos sourcils vous démange et qu’elle est rougeâtre, consultez un dermatologiste.

Alopécie ‘aréata’ (ou ‘en aires’)

Aussi connue sous le nom de chute de cheveux en plaques, il s’agit d’une maladie auto-immunitaire qui fait chuter les cheveux ou poils de certaines zones ou de toutes les zones du corps. Elle apparaît généralement en premier lieu au niveau du cuir chevelu sous forme de plaque dépourvue de cheveux. Elle n’affecte qu’une infime partie de la population, cela en fait donc une explication possible mais peu probable de la chute de vos sourcils.