Mettons que vous ayez la vingtaine et que vous soyez comme beaucoup d’hommes affecté par une alopécie andrognénétique ayant démarré aux tempes. Devriez-vous envisager une greffe de cheveux ? Sinon, quel est le bon moment pour y faire appel ?

Progression de l’alopécie

calvitie-tempeChaque individu est différent mais il est tout de même possible de généraliser. Si vous êtes à l’âge de l’adolescence ou au début de la vingtaine, il y a des chances que cette régression des cheveux des tempes soient le début d’une chute de cheveux progressive à plus grande échelle. Si c’est le cas, les follicules de l’arrière de la tête transplantés dans la zone des tempes peuvent servir de solution à court-terme, mais cela ne sera pas toujours efficace à long-terme.

Pourquoi ? Parce que les follicules résistants transplantés seront très probablement suivis par des années supplémentaires d’alopécie androgénétique qui va continuer à dégarnir les tempes. En 5 ans, cette régression pourrait être suivie par une chute de cheveux derrière les tempes et gâcher le résultat de l’intervention. Avec le temps, la chute de cheveux peut affecter la couronne voire tout le reste de la tête en épargnant les côtés et l’arrière. Dans le pire des cas, les cheveux greffés aux tempes se retrouvent seuls et ce n’est évidemment pas le résultat voulu. Il s’agit donc en définitive de bien délimiter l’objectif de la transplantation capillaire; si la chute de cheveux a démarré tôt dans la vie du patient, elle va certainement progresser et la greffe n’offrira qu’une solution temporaire. N’hésitez pas à demander l’avis de l’un de nos experts via notre page facebook : Implant Capillaire Tunisie

Une solution au cas par cas

Que faire lorsque l’on est concerné par une chute de cheveux précoce ?

Il existe de nombreux médicaments pouvant ralentir la chute de cheveux (leur efficacité varie beaucoup d’un patient à un autre) sans toutefois l’empêcher, il pourrait s’avérer judicieux de patienter que la chute de cheveux ait atteint son stade final pour envisager la greffe.

Mettons maintenant que vous ayez 50 ans et vous présentiez une régression des cheveux des tempes (une chose est sûre, vous n’êtes pas seul). La plupart des hommes sont concernés par une perte plus ou moins importante de cheveux à cet âge, et les tempes sont la zone la plus souvent touchée. La calvitie n’est probablement pas dans votre futur, votre chute de cheveux est plutôt lente et progressive. Vous faites donc un parfait candidat à la transplantation capillaire pour adresser la régression des cheveux des tempes.