Le cuir chevelu est la peau du dessus de la tête qui soutien et protège les cheveux. C’est une partie importante du corps, car elle offre un environnement sain pour la croissance des cheveux en sachant que lorsque le cuir chevelu est en mauvaise santé, les cheveux sont directement affectés de manière négative. Prendre soin de son cuir chevelu est essentiel pour prévenir la chute de cheveux, faciliter la croissance capillaire et garantir la bonne santé des cheveux.

Voici plusieurs conseils pour garder votre cuir chevelu en bonne santé et pour qu’il puisse assurer ses fonctions convenablement.

Garder le cuir chevelu propre

Le nettoyage régulier du cuir chevelu et des cheveux est essentiel pour leur santé. Il est conseillé d’utiliser un shampoing doux et de masser délicatement le cuir chevelu pour retirer les saletés, l’huile et l’accumulation de produits.

Eviter de trop se laver les cheveux

Bien qu’il soit important de garder le cuir chevelu propre, le fait de sa laver les cheveux trop fréquemment peut priver le cuir chevelu de ses huiles naturelles (sébum), ce qui mène à la sécheresse et l’irritation. En règle générale, il est préférable de se laver les cheveux 3 à 4 fois par semaines tout au plus.

Eviter certains ingrédients

Eviter les ingrédients tels que les silicones, les diméthicones ou les triméthicones qui bloquent ou ‘étouffent’ le cuir chevelu. Il est aussi conseillé d’éviter les gels collants, les mousses et les laques qui contient beaucoup d’alcool.

Eviter les outils de coiffure chauffants

La chaleur excessive des appareils de coiffure peut endommager les cheveux et le cuir chevelu. Si vous devez utiliser ce genre d’appareils, utiliser une protection contre la chaleur et garder la température de l’appareil aussi basse que possible.

Masser le cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu peut stimuler la circulation du sang, ce qui contribue à la croissance capillaire et à la bonne santé du cuir chevelu. Utilisez vos doigts pour masser le cuir chevelu en effectuant un mouvement circulaire pendant quelques minutes tous les jours.

Consommer plus d’antioxydants

Une alimentation saine, riche en vitamines et minéraux est essentielle pour la santé du cuir chevelu. Efforcez-vous de consommer des antioxydants en grande quantité pour empêcher le stress oxydatif.

Protéger le cuir chevelu du soleil

Les rayons ultraviolets peuvent endommager le cuir chevelu et les cheveux, ce qui mène à la sécheresse et l’irritation. Porter un chapeau ou utilisez une crème solaire spécifiquement formulée pour le cuir chevelu lorsque vous passez du temps en extérieur.