La chute de cheveux héréditaire appelée alopécie androgénétique est très courante et peut être de sévérité très variable, il est donc probable que vous ou une personne qui vous connaissez en soit affecté. Voici plusieurs conseils pour vous aider à empêcher la chute de cheveux, ou du moins, la limiter. Si ce problème vous préoccupe, il est bien-entendu préférable de consulter un expert en restauration capillaire pour savoir quels sont traitements recommandés dans votre cas spécifique.
Routine de soin des cheveux
Evitez les traitements chimiques comme les colorations et les décolorations. Limiter votre utilisation des produits coiffants. Evitez les coiffures qui tirent les cheveux comme les queues de cheval ou les tresses serrées.
Alimentation
Votre corps a besoin de nombreux nutriments pour produire tout ce dont il a besoin, ce qui est particulièrement vrai pour les cheveux.
Assurez-vous d’inclure de nombreuses vitamines et de nombreux minéraux dans une alimentation bien équilibrée. Les cheveux ont besoin d’un apport et protéines et en calories suffisant. Les régimes alimentaires extrêmes et les restrictions de l’apport en calories peuvent avoir un impact sur les cheveux. Votre alimentation dans idéalement inclure les éléments suivants :
- Vitamine B12 et vitamine E
- Fer
- Sélénium
- Zinc
- Graisses saines
- Anti-oxydants
Si vous n’êtes pas sûr de savoir ce que vous devez manger pour en obtenir, n’hésitez pas à consulter votre médecin, un nutritionniste ou un diététicien. Une alimentation saine vous évitera de souffrir de carences et vous permettra d’améliorer la santé de vos cheveux.
Evitez de trop vous exposer au soleil
Les rayons ultraviolets, comme ceux qui proviennent du soleil, peuvent être néfastes pour le corps. Cela peut endommager l’ADN est augmenter le risque de cancer de la peau. Ces rayons peuvent également affecter les follicules de cheveux. Si vous êtes concerné(e) par la chute de cheveux, votre cuir chevelu peut être plus exposé au soleil, il est donc important de le protéger ainsi que votre visage du soleil à l’aide d’un chapeau et de crème solaire.
Cessez les mauvaises habitudes
Le tabagisme et la consommation d’alcool peuvent commencer à affecter votre santé globale et potentiellement vos cheveux également. La consommation excessive d’alcool par exemple peut mener à une réduction des nutriments dans le corps et potentiellement à la déshydratation. Le tabagisme peut restreindre l’afflux sanguin dans certaines zones du corps, ce qui peut inclure les follicules de cheveux. Le fait de limiter ou d’éliminer ces mauvaises habitudes peut améliorer la santé de vos cheveux, mais aussi votre santé globale de manière significative.