Vous avez peut-être parcouru la galerie photos du site et aperçu le terme ‘Norwood’ dans la description des patients traités. Il s’agit d’une échelle de mesure de la chute de cheveux, la voici expliquée en détails par le docteur Fares Seffen.

Stade 1

Récession légère voire nulle de la ligne de cheveux, un traitement n’est dans ce cas pas nécessaire. À moins que vous n’ayez un historique familial de calvitie, vous n’avez pas à vous inquiéter. Si c’est en revanche le cas, il est conseillé de surveiller l’évolution de la situation puis de décider le moment approprié pour un traitement.

Stade 2

Zones triangulaires et généralement symétriques de récession au devant de la région temporale. La chute de cheveux se limite au dessus d’une ligne située quelques centimètres devant les oreilles. Les cheveux peuvent tomber et devenir moins denses au centre de la partie frontale du cuir chevelu. Les signes initiaux de chute de cheveux deviennent évidents.

Stade 3

Selon Norwood, c’est à partir de ce stade que l’on peut parler d’alopécie. La plupart des cuirs chevelus présentent à ce stade une récession profonde et symétrique au niveau des tempes qui sont entièrement dégarnies ou parsemées seulement de cheveux. Au stade 3 vertex, le sommet de la tête est aussi fréquemment touché avec l’âge. La chute de cheveux se produit principalement au sommet du crâne (vertex) avec une récession limitée du devant de la ligne de cheveux temporale.

Stade 4

La récession du devant des tempes est plus sévère qu’au stade 3. Un manque de cheveux important se fait voir au niveau de la couronne. Une bande de cheveux modérément dense qui s’étend à travers le haut du crâne sépare les deux zones dégarnies situées entre le devant des tempes et la couronne. Cette bande de cheveux relie les deux zones couvertes de cheveux des côtés de la tête.

Stade 5

Au stade 5, la perte de cheveux du vertex est toujours séparée du devant des tempes mais cette division est beaucoup moins distincte. La bande de cheveux qui s’étend à travers la couronne est bien plus mince et fine. La chute de cheveux au vertex et au devant des tempes est plus importante.

Stade 6

La bande de cheveux qui traversait auparavant la couronne est désormais perdue avec seulement quelques cheveux restants. Le devant des tempes et le vertex ne sont maintenant plus qu’une seule et même zone. La chute de cheveux sur les côtés de la tête s’étend plus loin.

Stade 7

Il s’agit de la forme la plus avancée de chute de cheveux. Seule une bande étroite de cheveux est épargnée sur les côtés et à l’arrière de la tête. Ces cheveux peuvent être fins et moins denses qu’auparavant.