Il s’agit d’une question récurrente et de l’une des préoccupations premières des patients de la restauration capillaire. Si vous cherchez une solution permanente à la chute de cheveux ou à l’amincissement des cheveux, vous avez probablement entendu parler des différents types de greffe de cheveux et vous vous demandez peut-être ce qui est le mieux pour vous.

FUE : une intervention peu invasive

Le docteur Khaled Fahoum utilise la méthode FUE (extraction d’unités folliculaires) pour redonner à ses patients leur chevelure d’origine. L’un des bénéfices de cette technique est qu’elle est peu invasive. Nous savons que la douleur est un facteur qui joue beaucoup dans la décision de subir le traitement, nous allons donc voir comment la FUE se compare à la ‘FUT’ et vous informer à propos de leurs suites opératoires.

L’extraction d’unités folliculaires diffère beaucoup de son prédécesseur : la ‘FUT’ (transplantation d’unités folliculaires). La FUE ne nécessite pas d’incision chirurgicale ou de sutures. Les patients n’ont par ailleurs pas besoin d’antidouleurs une fois l’intervention terminée. La greffe FUE consiste à prélever des cheveux dans une zone ‘donneuse’ (généralement l’arrière et les côtés de la tête). Le chirurgien transplantera ensuite les unités folliculaires prélevées dans les zones dégarnies de la chevelure du patient. L’intervention ne produit pas de cicatrice linéaire visible et une fois terminée, la plupart des patients reprennent leurs activités habituelles et leur travail en quelques jours seulement.

Les différences entre la FUT et la FUE

La FUT est une méthode de greffe qui consiste à prélever les cheveux d’une bandelette de peau découpée au préalable dans le cuir chevelu. Cela veut dire qu’il faudra suturer la zone de prélèvement par la suite. La technique produit donc une cicatrice linéaire généralement visible chez des patients qui portent leurs cheveux courts. Des picotements, des engourdissements et une certaine tension peuvent également être ressentis. De nombreux patients de la FUT ont besoin d’antidouleurs après l’intervention et leurs activités doivent être restreintes pendant quelques semaines. Cette technique aujourd’hui démodée a laissé place à la FUE, une méthode bien moins invasive.

Pour les patients de la FUE en revanche, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir concernant les douleurs postopératoires. Les patients qui ressentent une sensation désagréable après une FUE peuvent facilement la faire disparaître à l’aide d’un antidouleur sans aspirine comme l’acétaminophène. Les shampoings doux comme les shampoings pour bébés sont recommandés pour le lavage durant le premier jour qui suit la greffe, cependant, la zone transplantée ne devra pas être manipulée pendant le lavage, et ce, durant une semaine.