Certains types de perte de cheveux sont appelés Effluvium Télogène, ceux-ci sont caractérisés par une altération des cycles de croissance des cheveux. Les follicules ne produisent en effet pas continuellement des cheveux. Ils traversent une phase de croissance pouvant durer 2 ans ou plus, puis passent à une phase de repos qui peut durer jusqu’à 2 mois avant de produire des cheveux à nouveau. Estetika Tour, spécialiste de la greffe de cheveux en Tunisie vous informe à propos de cette pathologie.

L’effluvium télogène est probablement le deuxième type le plus fréquent de chute de cheveux. Il s’agit d’une pathologie encore mal définie, peu d’études ont été menées pour mieux la comprendre. Si le nombre de follicules produisant des cheveux chute significativement pour une raison ou pour une autre durant la phase de repos (ou phase télogène), il y aura une augmentation importante du nombre de follicules ‘dormants’, d’où une chute de cheveux.
L’effluvium télogène est une perte diffuse qui peut s’avérer plus sévère à certains endroits du cuir chevelu que d’autres. Le plus souvent, les cheveux du dessus de la tête sont affectés contrairement aux côtés et à l’arrière de la tête. La ligne de cheveux frontale ne recule généralement pas, excepté dans de rares cas chroniques.

Les cheveux qui chutent sont typiquement télogènes, il est possible de les identifier par leur petit bulbe de kératine au bout de la racine. Que ce bulbe soit pigmenté ou non ne fait aucune différence. Les personnes affectées par un effluvium télogène ne perdent pas tous leurs cheveux mais la perte est parfois notable. Bien que se limitant généralement à la zone du cuir chevelu, la pathologie peut dans certains cas graves affecter d’autres zones telles que les sourcils ou la région pubienne.

Quelle que soit la forme d’effluvium, elle est réversible. Les follicules de cheveux ne sont pas affectés de manière permanente; il y a simplement plus de follicules de cheveux ‘dormants’ qu’il ne devrait y avoir.