Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’huile à barbe, l’ingrédient secret des barbes les plus célèbres du monde. Est-ce bon pour la barbe ? Devriez-vous l’utiliser ? Nous allons répondre à ces questions.

Qu’est-ce que l’huile à barbe ?

Avant d’aborder le ‘quand’ et le ‘pourquoi’ de l’utilisation de l’huile à barbe, il est judicieux de savoir ce qu’est ce produit. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une huile pour barbe. Celle-ci est constituée d’huiles de supports et d’huiles essentielles destinées à garder votre barbe en bon état. Pour densifier la barbe, d’autres options dont la greffe devront être envisagées.

Pourquoi utiliser l’huile à barbe ?

Si vous n’avez pas encore acheté ce produit, cela veut peut-être dire que vous n’êtes pas convaincu de ses bénéfices. Voici plusieurs raisons qui vous feront envisager son achat :

  • Les huiles à barbe réduisent les démangeaisons. En hydratant la peau sous la barbe qui est souvent sèche du fait que la barbe détourne son hydratation. Cela permet d’éviter les irritations qui nous ont tous touché un jour.
  • Ces huiles diminuent les pellicules. Pour la même raison que le point précédent, la peau sèche produit des pellicules qui se faufilent dans la barbe.
  • L’huile rend la barbe plus facile à entretenir. Les huiles à barbe fonctionnent non seulement sur la peau, mais aussi sur la barbe. Lorsque celle-ci est déshydratée, elle devient sèche et rugueuse. L’huile va nourrir et hydrater la barbe qui sera alors plus facile à coiffer et entretenir.
  • L’huile embellit la barbe. Elle sera en effet plus lisse et douce en raison des points cités précédemment. Elle sera également plus belle en apparence.

Quand l’utiliser ?

De manière générale, il est bon d’utiliser l’huile à barbe une fois par jour, bien que cela dépende beaucoup de la longueur de votre barbe, de ses caractéristiques naturelles et du climat. Si vous avez une barbe particulièrement courte, que vous vivez dans un environnement humide, vous pouvez vous limiter à l’utilisation d’huile tous les 3 jours environ. Si au contraire, vous avez une longue barbe et que vous vivez dans climat froid, l’utilisation de l’huile à barbe devra être plus fréquente.