Vous êtes-vous déjà demandé si le cycle de croissance capillaire était affecté par les différentes saisons de l’année ? Beaucoup se posent cette question en raison d’une chute de cheveux plus importante durant la saison d’été.

Cycle de croissance capillaire

Premièrement, il est utile de comprendre les trois phases de ce cycle :

  • Phase anagène : il s’agit de la phase active du cycle. Durant cette phase, les cheveux poussent d’environ un centimètre toutes les quatre semaines.
  • Phase catagène : il s’agit de la phase transitionnelle du cycle. Environ trois pour cent de vos cheveux sont en phase catagène à tout moment donné. Elle dure généralement deux à trois semaines pendant lesquelles la croissance des cheveux s’interrompt.
  • Phase télogène : il s’agit de la phase de repos du cycle qui dure environ une centaine de jours. Entre six à huit pour cent des cheveux sont en phase télogène à tout moment donné.

Quel est le rapport entre saison d’été et chute de cheveux ?

perte cheveux ete unisieLa phase télogène est-elle plus commune en été ? Selon certains médecins spécialistes de la restauration capillaire, les femmes verraient un plus grand nombre de leurs cheveux chuter en été. La chute de cheveux ‘saisonnière’ serait un facteur important, la recherche suggère que les femmes ont une part accrue de cheveux en phase télogène durant le mois de juillet. Cette phase est une période de repos pour les follicules de cheveux, ce qui veut dire que ceux-ci sont d’autant plus sujets à la chute. Les médecins attribuent ce phénomène au caractère extrême de certains climats durant l’été, le docteur Khaled Fahoum précise cependant que cela ne doit pas être source d’inquiétude.

La repousse fait normalement suite à la chute des cheveux en phase télogène. Un rapport récent suggère que lorsque les cheveux sont exposés à la chaleur de l’été, près de 70% des follicules de cheveux peuvent prématurément entrer en phase télogène, ce qui peut engendrer une chute de cheveux inhabituellement importante. Selon les chercheurs, la croissance des cheveux serait aussi plus rapide l’été. Ce rythme de croissance accéléré est attribué au changement d’alimentation (les gens ayant tendance à manger plus de fruits et de légumes pendant la saison d’été), aux changements hormonaux et à l’exposition accrue aux rayons UV.

Bien qu’il apparaisse que la chute de cheveux soit plus importante chez les femmes durant l’été, la recherche indique également qu’il s’agit de la saison durant laquelle la repousse des cheveux est la plus rapide. À moins que vous n’observiez une chute de cheveux sévère qui suit un schéma particulier, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter.