L’alopécie androgénétique est un problème très fréquent qui affecte les hommes et les femmes. Cette pathologie produit une gêne psychologique importante chez les personnes concernées et elle est souvent associée à la dépression et à une mauvaise image de soi. Néanmoins, traiter la chute de cheveux n’a jamais été aussi facile grâce aux traitements performants actuels. L’un des traitements ayant récemment vu le jour est appelé PRP (plasma riche en plaquettes). Selon certains rapports, le PRP combattrait efficacement la chute de cheveux en stimulant la croissance de cheveux plus épais et plus résistants. Il faut noter qu’il n’existe aucune preuve solide de ces effets, les patients ayant essayé semblent toutefois satisfaits des résultats.

PRP : description

Le PRP est une forme concentrée de plasma contenant des milliers de cellules aux propriétés réparatrices appelées plaquettes. Elles sont obtenues à partir du sang du patient et traitées pour donner un fluide translucide jaunâtre. Le PRP contient de grandes quantités de facteurs de croissance qui peuvent stimuler la croissance des cheveux en stimulant les cellules souches des follicules de cheveux.

PRP : applications

Le mécanisme de fonctionnement du PRP a mené les experts à étudier ses applications dans les différentes branches de la médecine. Certaines utilisations potentielles incluent le rajeunissement de la peau, la réduction des risques d’infection, l’accélération de la cicatrisation, la réduction des risques de formation de cicatrices hypertrophiques et la transplantation capillaire en Tunisie. Ce qui est délicat avec le PRP en tant que traitement de la chute de cheveux, c’est qu’il n’existe aucune étude clinique ou preuve concrète de son efficacité. Les médecins l’utilisent parce qu’ils pensent qu’il fonctionne en théorie. Malgré ce manque de données, nombreux sont ceux qui veulent essayer le PRP pour traiter leur chute de cheveux du fait que la plupart des patients traités par le procédé rapportent de bons résultats.

Les différentes applications du PRP en médecine découlent principalement de ses propriétés cicatrisantes. Ces propriétés sont apportées par les facteurs de croissance : ce sont des substances qui stimulent la prolifération cellulaire et la formation de tissus. Quel rapport existe-t-il alors entre la cicatrisation le traitement de la chute de cheveux ?

Facteurs de croissance

Les médecins utilisant le PRP pour restaurer les cheveux travaillent sur la base du principe suivant : les facteurs de croissance qui stimulent la cicatrisation sont les mêmes que ceux qui commandent le cycle de croissance des cheveux. Durant le processus de cicatrisation, les facteurs de croissance engendrent une multiplication des cellules des vaisseaux sanguins et de la peau. Durant le cycle de croissance des cheveux en revanche, ces substances engendrent l’allongement des cheveux.

Couramment utilisé en médecine du sport pour encourager la guérison des tendons endommagés et en médecine esthétique pour améliorer l’état de la peau, le procédé est prometteur mais jeune; le manque de données et de recommandations des autorités de santé ralentissent son application généralisée à la restauration capillaire.