Pour de nombreux hommes, arrêter de se raser ne permet pas de faire pousser sa barbe. La barbe ne pousse pas toujours de manière uniforme sur le visage, ce qui la rend éparse au lieu d’être élégante. L’hérédité peut aussi être la cause d’un visage imberbe. Cependant, tout comme il est possible de greffer les cheveux pour combler les zones dégarnies par la chute de cheveux, la barbe peut être greffée pour les patients qui n’ont naturellement pas de barbe ou qui ne sont pas satisfaits de l’apparence de leur barbe.
Un médecin doit évaluer la peau ainsi que les cheveux pour être sûr que le patient est bon candidat à ce type de greffe. Entre les mains d’un spécialiste qualifié, la greffe peut créer la barbe telle que le patient l’imagine en sachant que le résultat est permanent.
Qu’est-ce que la greffe de barbe ?
La greffe de barbe consiste à prélever des cheveux pour les implanter au niveau du visage en créant le schéma souhaité ou en compétant une barbe clairsemée. Les spécialistes emploient une technique appelée extraction d’unités folliculaires (FUE) pour la restauration de la barbe. Cette technique consiste à prélever les unités folliculaires individuellement de la zone donneuse à l’aide d’un micro-punch. Cette technique est moins douloureuse et de laisse pas de cicatrices visibles une fois que le patient a guéri.
L’unité folliculaire est un groupe de follicules de cheveux qui poussent à travers la peau au même point de sortie. Environ 2000 à 5000 follicules de cheveux peuvent ainsi être prélevés à l’arrière de la tête, généralement près des oreilles ou plus bas, pour être implantés au niveau du visage.
Comment savoir si la greffe de barbe est réussie ?
Quelle que soit le type d’intervention réalisée, au bout de 3 à 4 mois, les follicules de cheveux greffés se sont installés de manière définitive et commencent à pousser. Les patients peuvent observer le résultat final 8 à 9 mois après la greffe, lorsque la barbe a suffisamment poussé pour pouvoir juger de son apparence. La barbe greffée peut être traitée comme s’il s’agissait d’une barbe naturelle ayant toujours été là. La greffe de barbe est rarement ratée, cela arrive généralement lorsque la zone de prélèvement est inadéquate, c’est pourquoi il est important de confier son intervention à un spécialiste qualifié.
Quelles sont les précautions à prendre après une greffe de barbe ?
Votre médecin vous transmettra des instructions spécifiques pouvant inclure une crème antibiotique pour le cuir chevelu et le visage. Les activités à éviter durant au moins quelques jours sont les suivantes :
- Baignade
- Exposition directe au soleil
- Tabagisme
- Sauna ou bain chaud
- Efforts physiques causant la transpiration
- Toucher, frotter ou gratter les zones de prélèvement ou de greffe
Il peut être conseillé aux patients de ne pas se nettoyer le visage pendant quelques jours ou au moins d’éviter les frottements. La peau peut être sensible et des démangeaisons peuvent se faire sentir, mais pour éviter l’irritation et l’infection, il faut éviter de la toucher.