Faut-il se laver les cheveux avec du shampoing souvent ?

Il n’existe pas de règle concernant la fréquence de lavage au shampoing, cela suit généralement les préférences de chacun. Le shampoing élimine les huiles du cuir chevelu et des cheveux, une utilisation trop fréquente pourrait donc éventuellement assécher vos cheveux et mener à la cassure. Il faut donc tout de même conserver une certaine quantité d’huile dans nos cheveux. La plupart des gens n’ont pas besoin de les laver tous les jours, à l’exception des personnes ayant un cuir chevelu très gras.

De manière générale, laver ses cheveux fréquemment ou utiliser du shampoing ne provoque pas de chute de cheveux. L’inverse est également vrai. Ne pas laver ses cheveux souvent ou du tout ne provoquera pas de chute de cheveux, nos spécialistes de la greffe cheveux Tunisie précisent cependant que l’infection du cuir chevelu est un risque.

Attention à certains ingrédients

Il existe des problèmes liés à certains ingrédients contenus dans le shampoing, notamment l’amincissement des cheveux. Certains conservateurs comme le propylparabène peuvent affecter l’équilibre hormonal et ainsi encourager la chute de cheveux. On compte également parmi ces ingrédients la diéthanolamine et la triéthanolamine qui peuvent irriter et causer une inflammation du cuir chevelu ou une réaction allergique rendant les cheveux minces et cassants. Si votre produit contient un fort fort pourcentage d’alcool, cela peut déshydrater vos cheveux. La lanoline, le pétrole ou l’huile minérale, conçus pour donner un effet ‘mouillé’ aux cheveux, peuvent aggraver l’amincissement des cheveux et empêcher les huiles naturelles d’être absorbées.

La question des shampoings secs

Un produit ayant récemment attiré l’attention est le shampoing sec. Conçu pour absorber l’huile des cheveux entre les lavages et les rafraîchir. Ceux qui ont adopté le produit disent que le shampoing sec leur fait économiser des heures lorsqu’il s’agit de se préparer, d’autres rapportent en revanche une chute de cheveux. Des experts interrogés à la télévision à ce sujet ont indiqué qu’une mauvaise utilisation du shampoing sec peut engendrer une accumulation problématique au niveau du cuir chevelu.

Selon les dermatologistes, le produit peut en effet piéger les bactéries. La bactérie enfermée cause une inflammation dans le follicule qui forme des boutons ou des kystes. Le brossage des cheveux mène à la formation de croûtes, cela perturbe les follicules de cheveux et mène à la chute de cheveux. Les fabricants de shampoing sec nient le fait que leur produit contribue à la chute de cheveux et rappellent qu’il est important de suivre les instructions d’utilisation du produit.