La coiffure sert parfois de base a un look tout entier, et il existe de nombreuses techniques et astuces permettant de styliser les cheveux. Cependant pour pouvoir exhiber une jolie coiffure, il faut d’abord traiter les cheveux correctement. Nous connaissons tous les dangers des négligences lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa santé, cependant l’impact de ces négligences sur l’état des cheveux est généralement méconnu. Nous allons aujourd’hui parler d’un mauvaise habitude : le brossage des cheveux mouillés.

Le brossage excessif, que les cheveux soient secs ou mouillés va effilocher les fibres. C’est lorsque les cheveux sont mouillés qu’ils sont les plus fragiles (lorsque vous sortez de la douche). Ce sont des fibres élastiques, et un brossage brusque va les affaiblir. Pourquoi ? Nous avons demandé à notre chirurgien capillaire en Tunisie.

Anatomie du cheveu

On distingue trois couches lorsque l’on observe le cheveu en coupe : la moelle, le cortex et la cuticule. La moelle est la partie centrale du cheveu qui est généralement présente, mais pas toujours, dans le cheveu humain. Le cortex est la partie la plus importante du cheveu qui consiste en un entrelacement de brins de protéines très souple qui donne aux cheveux leur propriété flexible. La cuticule est la partie périphérique du cheveu, elle est constituée de ce que l’on pourrait qualifier de tuiles de kératine dure protégeant les couches précédentes. On peut en définitive voir le cheveu comme une fibre vêtue d’armures. Le brossage brusque peut dégrader les tuiles de la cuticule protégeant le cortex, ce qui peut ensuite mener à la cassure.

Action de l’eau

Le cheveu dispose de plusieurs liaisons chimiques pouvant servir différents objectifs. L’une des liaisons les plus fragiles et les plus abondantes du cheveu est la liaison hydrogène. Celle-ci peut être cassée car l’eau rompt cette liaison qui se reformera lorsque l’eau se retire. C’est la raison pour laquelle il est possible de se mouiller les cheveux puis leur donner une nouvelle forme après le séchage. Du fait que ces liaisons hydrogène sont rompues lorsque les cheveux sont rincés, les cheveux sont d’avantage sujets à la cassure lorsqu’ils sont brossés.